Mot-clé : Rudolf Ikoli N Kazi dit Aucarré

Anatomies 2009 - Tournée africaine (22) / Bangui, République Centrafricaine

Hervé, notre chauffeur (qui en pince pour Princia) nous conduit dans un vaste maquis où nous mangeons en plein-air et dans la nuit. Juste quelques petites ampoules de couleur disposées tout autour de la baraque où se mijote la cuisine. Ici le « …

Lire la suite

Festival Duo Solo danse

Seydou Camara et Madiba Badio jouent dans deux jours, le 15 juin 2012, au Festival Duo Solo danse de Saint-Louis du Sénégal ma micropièce La revenante. Cette pièce d'une seule page noue l'amour et la mort autour d'une brosse à dents. Vous pouvez…

Lire la suite

Anatomies 2009 / Comment ne pas être larguée ?

(texte écrit par Marie-Laure Crochant, actrice-danseuse dans Anatomie 2009. Comment toucher ?) [+] En savoir plus sur « Anatomies 2009 - Aveux et Ravissements »   C'est tout nouveau Roland a beau vouloir me rassurer, « c’est tout nouveau le texte,…

Lire la suite

Anatomies 2009 / Entretien avec Aucarré Wankazi Rudolf Ikoli

(Entretien avec Aucarré Wankazi Rudolf Ikoli, acteur dans Anotomies 2009. Comment Toucher, propos recueillis par Alexandre Koutchevsky) [+] En savoir plus sur « Anatomies 2009 - Aveux et Ravissements »   C’est la nuit. Sur une terrasse en bois au…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (50) / Bamako, Mali

Répétition dès 9h. Belle présence de plusieurs acteurs. Le danseur de chez Kettly Noël exhibe son physique. C’est assez touchant. La salle est agréable. C’est un bon « théâtre » pour jouer la dernière représentation de la tournée. Damien a envie de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (49) / Bamako, Mali

Matin : rencontre avec les acteurs et les danseurs. Traduction des phrases. Fou rire. Fin de matinée : la télévision filme des entretiens et des scènes. Je propose la scène des « Esseque j’te fais d’l’effet ? » et la scène des ancêtres. La télévision…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (47) / vers Bamako, Mali

Matin. 5h15. Départ de l’hôtel Ganalé pour l’aéroport. Devant la porte de l’hôtel deux hommes couchés. Leur tapis de prière à côté d’eux. Tous les hommes transportent avec eux leur tapis de prière. 6h30. Aéroport de Dakar. Enregistrement. Pour la…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (45) / Dakar, Sénégal

Journée de répétition. La jeunesse des membres du Baobab Théâtre et l’énergie de Damien, Aucarré, Marie-Laure et Princia poussent tout le monde à faire de cette journée un moment de partage et de recherche intense. La partition jouée par les artistes…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (44) / vers Dakar, Sénégal

Long trajet. Le Sénégal rural. Les villages. Dans le minibus nous dormons. Les arrêts aux péages nous réveillent. Arrivée à Dakar. Prière dans la rue. Un océan de dos. Nous rejoignons notre hôtel à deux pas de l’Institut Culturel L.S.S., l’hôtel…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (43) / Saint-Louis, Sénégal

Répétitions sur cette scène rectangulaire, dans cette salle en plein air où nous nous sentons bien. La rencontre sur le plateau des acteurs/danseurs de Saint-Louis et de ces acteurs/danseurs venus d’ailleurs : Princia, Marie-Laure, Damien, Aucarré.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (41) / Saint-Louis, Sénégal

Sortie de Dakar difficile. Une autoroute de grande dimension en construction. Voyage en minibus de l’Institut culturel. Cinq heures de route. Le chauffeur ne comprend pas le français. Il règle la radio sur des stations en wolof ou en anglais.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (39) / Niamey, Niger

Salé Boubé ne change pas. Comme il y a cinq ans, il tresse des phrases rêveuses. Souvent il parle de la Femme. Une de ses phrases ce 20 avril : « Le serpent, la femme et l’eau sont trois éléments qui sont tout le temps reliés. » Il m’apporte un…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (31) / Ouagadougou, Burkina Faso

Laborieux début de représentation. Les acteurs ne sentent pas bien le public, moi non plus en position à côté de mon gong. Une belle salle très mélangée, beaucoup de français. Ça décolle à partir des « Esseuqueu j'te fais d'l'effet ? » D'un seul…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (30) / Ouagadougou, Burkina Faso

Dès le premier jour, je me retrouve sur le porte-bagages d'une mobylette. Je roule dans Ouaga sur ce siège raide comme l'injustice. Je n'ai pas circulé sur un porte-bagage de mobylette depuis les étés de mon adolescence à Saint-Brieuc de Mauron.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (27) / Cotonou, Bénin

Lumière d'août. Alexis démarre à L'Aire Libre la mise en scène de la pièce de Laurent Quinton Bastards of Millionnaires. Il m'envoie régulièrement des petits messages. Alexandre nous a quittés pour les rejoindre. Ça me plaît beaucoup ces « passages »…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (24) / Bangui, République Centrafricaine

Concours de danse hip hop. Concours de solos. Princia et moi faisons partie du jury présidé par Aucarré. Le but de ce concours : sélectionner deux danseurs pour le Gabao, festival de danse hip hop du Gabon. Nous siégeons de 15h à 18h. Ce que…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (23) / Bangui, République Centrafricaine

Répétitions avec les 7 acteurs de Bangui. Ludovic Mboumolomako, chorégraphe et chef de troupe, a constitué le groupe. C'est un homme très concentré, qui se sent coincé ici à Bangui. Les spectacles qu'ils créent sont accueillis par l'Alliance…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (19) / Lomé, Togo

Nous assistons à un enterrement traditionnel. Toute une rue occupée par une foule de gens. Les percussions, les chants et les danses se succèdent tout le long de la rue. Le groupe de danse traditionnelle Gazo oyeye auxquels appartiennent trois de nos…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (12) / Libreville, Gabon

Première répétition dans la très belle salle du Centre culturel français. Bonne ambiance. Échauffements doux conduits par Rudolf Ikoli. Ensuite, longue discussion avec tout le groupe au bord de l'océan. Échanges sensibles. De l'écoute. Du désir. Nous…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (11) / Libreville, Gabon

Toujours aussi rock n'roll l'arrivée à Libreville (vers 16h). Dans un premier temps, ils ont voulu garder Aucarré dont la belle tête de star intrigue à chaque débarquement. Nous l'avons arraché à leurs griffes. Quant à moi, une de mes deux valises…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (9) / Malabo, Guinée équatoriale

Le carnet de vaccinations de Princia et de Aucarré est enfin complet. À quel prix ! Après le spectacle, nous allons boire une bière avec les acteurs équato-guinéens sur une terrasse qui surplombe le port. Échanges sur ce qui est dit dans Anatomies…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (8) / Malabo, Guinée équatoriale

Réunion de toute l'équipe. Nous nous posons quelques questions sur l'échange entre les acteurs et le public dans un pays hispanophone. À Pointe-Noire, nous avons ressenti la confiance du public. D'emblée entre la scène et la salle s'est installé…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (5) / Libreville, Gabon

Dès potron minet nous sommes à l'aéroport de Pointe-Noire. Nous partons pour le Gabon. À Libreville soucis pour sortir de l'aéroport. Nadège Hédé, du CCF nous tire de là. Guy Lacroix, un Briochin – sa mère lui a déjà parlé au téléphone de l'article…

Lire la suite

Anatomies 2008 / Les danseurs nagent-ils ?

 

Lire la suite

Anatomies 2008 / Entretien avec Sthyk Balossa

(Entretien avec Sthyk Balossa, acteur-danseur dans Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc, propos recueillis par Alexandre Koutchevsky) [+] En savoir plus sur « Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc »     Cet entretien a été réalisé le 3…

Lire la suite

Anatomies 2008 / Chroniques de répétitions #1

(Chroniques de répétitions rédigées par Alexandre Koutchevsky, assistant de mise en scène sur Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc) [+] En savoir plus sur « Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc » Anatomies 2008 se compose de trois…

Lire la suite