Journal

Vignette « Journal » -©Roland Fichet

Au fil du temps qui passe, les pensées sans ranger, sans prendre le temps de les remodeler, sur le vif. Un brouillon de mémoire(s). Au jour le jour.

 

Sous-catégories

Le bœuf suit les vaches

Paysage intérieur brut de Marie Dilasser. D’emblée émotion. Je suis chez moi. Dès la première page je suis plongé dans le paysage de mon enfance : la Bretagne intérieure brute. Marie Dilasser ne me laisse pas le choix, elle me précipite dans le…

Lire la suite

Le LAMA de Saint-Brieuc

Les gestes de jeunes femmes et de jeunes hommes soulevés par le désir d'écrire ont donné une nouvelle couleur à la fabrique d'écriture du théâtre de Folle Pensée. Cela se passait à Saint-Brieuc le 20 janvier. Vingt quatre textes qui résonnent les…

Lire la suite

L'écriture est ce dont nous manquons le plus

ÉCRIRE AVEC LES AUTRES, dans l'entretien qui porte ce titre paru dans la revue Mouvement de janvier/février 2014, Jean-Louis Perrier met en ouverture de l'article cette phrase: "L'écriture c'est ce dont nous manquons le plus.". En effet, à…

Lire la suite

Ciriez et Pagès, guerriers de style

L'un rôde dans les intervalles en guetteur du désir, l'autre en chasseur d'aliénations, tous les deux sont des fondus de littérature, tous les deux sont des romanciers. Deux écrivains qui sculptent des mots de passe et torpillent les mots d'ordre.…

Lire la suite

Le théâtre du quotidien de Nicolas Richard

J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir : c'est le titre de la pièce de Nicolas Richard, mise en scène par Agathe Bosch et jouée par Monique Lucas. Le vendredi 18 octobre, j'étais à Pordic, j'étais dans le public qui assistait minute après minute à…

Lire la suite

Le corps de l'actrice / Monique Lucas

La lumière découpera le corps de l'actrice. Les trois coups du théâtre auront été frappés. Apparaîtra dans la boîte magique le corps de Monique Lucas. Ce corps aura opéré la jonction avec celui de l'héroïne de la pièce de Nicolas Richard : J'espère…

Lire la suite

Un thérapeute footballeur chez Carmélie

Folle Pensée invite Louis Bocquenet, grande figure du psychodrame. Louis Bocquenet est une personnalité du monde de la psychothérapie, un homme très engagé dans l'accompagnement de la douleur et de la souffrance psychique. Il s'est passionné pour…

Lire la suite

Toi que j'ai mis au monde pourquoi es-tu si serré en toi ?

Le 20 août 2001 vers 18h, je sors de l’aéroport de Lomé, capitale du Togo : je fais mes premiers pas sur la terre d’Afrique subsaharienne, je hume l’air sur le parking devant l’aéroport. Un Togolais d’une trentaine d’années aux cheveux crépus et au…

Lire la suite

Le partage de la douleur

Nous, pauvres humains, nous exhibons nos corps voilés et dévoilés, nous ne pouvons pas faire autrement. Nous les exhibons du matin au soir, dans nos maisons et hors de nos maisons. Le corps humain s’est imposé. Il est devenu plus précieux que l’âme.…

Lire la suite

Bretons pas catholiques

Les auteurs de toutes les couleurs réunis par Folle Pensée en juillet à Saint-Brieuc n’y sont pas allés avec le dos du pinceau. Ils ont fait des noeuds (dramatiques) avec les poils du LAMA et croqué le Briochin et le Costarmoricain. Une galerie de…

Lire la suite

L'Ange gardien de Malabo

Une des étapes les plus singulières de la tournée des Anatomies 2009 - Comment toucher ? fut la Guinée Equatoriale, seul pays non francophone de la liste des pays à notre programme. Curiosité en Afrique : on y parle l'espagnol. Une partie de la…

Lire la suite

Attention comédie ethnique !

Olivia Duchesne et Laurent Rossini, artistes inspirés de Nouvelle Calédonie mettent en scène et jouent en ce moment ma pièce D'Où ? Comédie géographique. Comment sont nés ces D'Où ? m'a demandé Olivia. Dans les quelques lignes qui suivent, je tente…

Lire la suite

Saint-Brieuc, ville d'écrivains

Saint-Brieuc, ville d'écrivains ? Une sacrée bande, oui, une procession qui a de l'allure. Nous buvons un café sur le port de Saint-Quay, Frédéric Ciriez, Frédérick Laurent et moi. Les uns après les autres, nous les évoquons ces romanciers, ces…

Lire la suite

Le sorcier

Ne le laissez pas parler. Si vous le laisser parler, vous êtes foutus. Vous connaissez Tobie Nathan? C'est de ce diable d'homme dont je vous parle, de cet infatigable explorateur de l'envers des corps, de ce guetteur d'ombres, de ce passeur, de cet…

Lire la suite

L’Olaimp de Frédéric

(Les rencontres de Carmélie, la religieuse rock de Saint-Brieuc. Feuilleton.) Lettre de Carmélie à Marie, son amie. Marie tient le bistrot Le Gwen ha du à Saint-Gilles-Pligeaux. Chère Marie, Catastrophe ! Une nouvelle fugue hé oui. Plus moyen de me…

Lire la suite

Rends-moi mon corps de femme

L'actrice noire est vêtue, très vêtue, excessivement vêtue. Ce 11 décembre 2012, à 22h, elle vient se placer dans le grand carré blanc que j'ai dessiné pour elle sur le sol de la scène. Sur le mur du fond, derrière elle, un immense rectangle blanc.…

Lire la suite

Tuer les femmes

Sans tuer les femmes on ne peut pas garder le pouvoir. En 2003, j’ai écrit Ne t’endors pas, le récit d’une flagellation sur un terrain de foot en Afrique. En 2005, j’ai commencé un récit-pour-le-théâtre auquel j’ai donné ce titre : Sans tuer on ne…

Lire la suite

Spectacle à suivre

Le spectacle "Banlieue" - de Alioune Diagne, avec Seydou Camera et Madiba Badio, danseurs de la compagnie Diagn’Art de Saint-Louis du Sénégal - tourne toujours et ne s'arrête pas de tourner.Ils seront le 5 et 6 février au Pays-Bas, et le…

Lire la suite

Littérature sors de ce corps (le théâtre) !

Le théâtre est-il une fabrique de littérature ? Le théâtre est un lieu où naît, se déploie, s'épanouit cette littérature qu'on appelle dramatique. Sur la scène, le metteur en scène tisse des écritures (puisqu'aujourd'hui le mot écriture a été rapté…

Lire la suite

Les auteurs trentenaires chez Carmélie le 19 novembre

Qu'est-il urgent d'écrire aujourd'hui ? Qu'écrivent les auteurs dramatiques de la nouvelle génération en Bretagne ? Rendez-vous le 19 novembre à Saint-Brieuc, Villa Carmélie. Début de la soirée à 19h. De Lundi de Rosengart en Lundi de Rosengart,…

Lire la suite

Au fil de l'été. Juin, juillet, août. Désirs et réalités.

5 juin. Allumer. Philippe Sachet. Itinéraires-Bis. Philippe vif, technique, aux aguets. Le désir d'Itinéraires-Bis ? Réel ? Fort ? Cette création de « Paysage intérieur brut » de Marie Dilasser on la prend à bras le corps et on met le paquet ?…

Lire la suite

Échec

Avignon 2011. Dans la cour du Théâtre des Halles. Emmanuelle Béart vient de voir « Le point de Godwin » de Damien Gabriac, interprété par Jeanne François et Damien Gabriac. Elle est bouleversée, épatée. Elle ne tarit pas d'éloges sur le spectacle.…

Lire la suite

Je vends des pelotes

La composition de ce blog me conduit à revisiter des pièces de ma demeure. De mots. Que de pièces ! Étrange labyrinthe que cette demeure dont j'avais oublié les sinuosités, les passages secrets, les passages masqués. Demeure heureusement trouée de…

Lire la suite

« L'Urgence et la Patience »

Un jour d’octobre 1989, j’ai envoyé La chute de l’Ange rebelle à Jérôme Lindon, directeur des Editions de Minuit. Le lendemain, entre midi et une heure, il m’a appelé. (J’étais dans ma cuisine, dans un village perdu ; je mangeais, seul). Pendant…

Lire la suite

Festival Duo Solo danse

Seydou Camara et Madiba Badio jouent dans deux jours, le 15 juin 2012, au Festival Duo Solo danse de Saint-Louis du Sénégal ma micropièce La revenante. Cette pièce d'une seule page noue l'amour et la mort autour d'une brosse à dents. Vous pouvez…

Lire la suite