Chroniques › . notes africaines

Anatomies 2009 - Tournée africaine (22) / Bangui, République Centrafricaine

Hervé, notre chauffeur (qui en pince pour Princia) nous conduit dans un vaste maquis où nous mangeons en plein-air et dans la nuit. Juste quelques petites ampoules de couleur disposées tout autour de la baraque où se mijote la cuisine. Ici le « …

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (51) / Bamako, Mali, Paris

Awa, la femme de chambre de l’hôtel entre dans ma chambre vers 8h. elle s’excuse. Elle croyait la chambre vide. Du coup, je me lève et je fais ma valise. Quand je rentre dans la salle commune, Awa est couchée sur le canapé, malade. Elle porte un…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (50) / Bamako, Mali

Répétition dès 9h. Belle présence de plusieurs acteurs. Le danseur de chez Kettly Noël exhibe son physique. C’est assez touchant. La salle est agréable. C’est un bon « théâtre » pour jouer la dernière représentation de la tournée. Damien a envie de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (49) / Bamako, Mali

Matin : rencontre avec les acteurs et les danseurs. Traduction des phrases. Fou rire. Fin de matinée : la télévision filme des entretiens et des scènes. Je propose la scène des « Esseque j’te fais d’l’effet ? » et la scène des ancêtres. La télévision…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (48) / Bamako, Mali

Matin. Longue discussion sur la terrasse. Nous sommes tous là. Théo filme. Retour sur le spectacle, sur les représentations dans les différents pays. De grands rires ponctuent l’échange. Damien évoque Animal, Terres Promises et Quoi l’Amour. Il dit…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (47) / vers Bamako, Mali

Matin. 5h15. Départ de l’hôtel Ganalé pour l’aéroport. Devant la porte de l’hôtel deux hommes couchés. Leur tapis de prière à côté d’eux. Tous les hommes transportent avec eux leur tapis de prière. 6h30. Aéroport de Dakar. Enregistrement. Pour la…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (46) / Dakar, Sénégal

Petit déjeuner à l’hôtel Ganalé. Bar de l’hôtel. J’y passe trois heures. J’observe. Je prends des notes. Deux écrans dans la salle. Sur l’un : un match de foot : Marseille/Lille ; sur l’autre : un combat de lutte sénégalaise retransmis en direct du…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (45) / Dakar, Sénégal

Journée de répétition. La jeunesse des membres du Baobab Théâtre et l’énergie de Damien, Aucarré, Marie-Laure et Princia poussent tout le monde à faire de cette journée un moment de partage et de recherche intense. La partition jouée par les artistes…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (44) / vers Dakar, Sénégal

Long trajet. Le Sénégal rural. Les villages. Dans le minibus nous dormons. Les arrêts aux péages nous réveillent. Arrivée à Dakar. Prière dans la rue. Un océan de dos. Nous rejoignons notre hôtel à deux pas de l’Institut Culturel L.S.S., l’hôtel…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (43) / Saint-Louis, Sénégal

Répétitions sur cette scène rectangulaire, dans cette salle en plein air où nous nous sentons bien. La rencontre sur le plateau des acteurs/danseurs de Saint-Louis et de ces acteurs/danseurs venus d’ailleurs : Princia, Marie-Laure, Damien, Aucarré.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (42) / Saint-Louis, Sénégal

8h – Petit déjeuner devant le port, les oiseaux, l’océan. Damien est déjà debout. Cet endroit où nous venons de tomber l’impressionne. Nous parlons de l’enchaînement : retour sur le plateau-danse/transe-chant des ancêtres. Nous sentons bien que ces…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (41) / Saint-Louis, Sénégal

Sortie de Dakar difficile. Une autoroute de grande dimension en construction. Voyage en minibus de l’Institut culturel. Cinq heures de route. Le chauffeur ne comprend pas le français. Il règle la radio sur des stations en wolof ou en anglais.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (40) / vers Dakar, Sénégal

Dans les aéroports le temps change de consistance. Zone de passage. Entre-deux. Les uns derrière les autres nous franchissons patiemment les étapes jusqu’au moment où nous nous retrouvons dans l’avion. Niamey–Dakar. Nous sommes surpris d’avoir un peu…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (39) / Niamey, Niger

Salé Boubé ne change pas. Comme il y a cinq ans, il tresse des phrases rêveuses. Souvent il parle de la Femme. Une de ses phrases ce 20 avril : « Le serpent, la femme et l’eau sont trois éléments qui sont tout le temps reliés. » Il m’apporte un…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (38) / Niamey, Niger

Au bord du Niger. Théophile Ngwe II réalise un documentaire sur le spectacle et la tournée. Il m’a déjà filmé au Tchad en octobre 2007. Il veut filmer un entretien avec moi au bord du fleuve. Pendant que je parle devant la caméra, trois jeunes filles…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (37) / Niamey, Niger

Béto, Eric, Hamsatou, Elli, Adamou, Animatou nous emmènent au bord du fleuve Niger. Nourriture, boissons. J’ai donné de l’argent à Béto qui a pris en main le ravitaillement. Nous avons loué un petit bus. Nous sommes une douzaine. Nous nous installons…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (36) / Niamey, Niger

Un des membres du personnel de l’hôtel au moment où je sors de ma chambre vient me serrer la main : « C’est bien d’oser dire tout ça. » Il a vu le spectacle hier au soir. Petit-déjeuner avec Victor Demé. Fatalement, je devais le croiser. Il tourne en…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (35) / Niamey, Niger

La cafétéria du CCFN est vaste, agréable. Des paillotes, de grandes tables rectangles et de petites tables rondes, des bancs. Le samedi, de nombreux lycéens et lycéennes y potassent leurs leçons. La plupart des lycéennes sont voilées. Dans Niamey, de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (34) / Niamey, Niger

Le petit marché est tout près du Centre culturel franco-nigérien. Entre midi et treize heures nous déambulons dans les rues. Des centaines d’hommes à genoux, prosternés. C’est vendredi, jour de prière publique. Ce quartier de Niamey pullule de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (33) / vers Niamey, Niger

Nous faisons le trajet en mini-bus.Tout le long de la route des bornes annoncent la distance qu’il reste à parcourir pour atteindre la frontière du Niger : KOULBILA NIGER 347 (kms). Des étendues de terre rougeâtre, des herbes sèches couleur paille,…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (32) / Ouagadougou, Burkina Faso

Représentation dans ce théâtre que je connais bien. Toute la journée des acteurs, des artistes sont passés me dire bonjour. Dès dix-neuf heures, des groupes de français et quelques africains s’installent à la cafétéria et mangent un morceau. C’est…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (32) / Ouagadougou, Burkina Faso

1 – Place du Grand-Lyon une statue de lion. 2 – Devant le CCF, de l’autre côté de la rue, les ouvriers du bronze. Rassemblés dans un espace de quinze mètres sur dix mètres une cinquantaine d’ouvriers liment, polissent des centaines de pièces de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (31) / Ouagadougou, Burkina Faso

Laborieux début de représentation. Les acteurs ne sentent pas bien le public, moi non plus en position à côté de mon gong. Une belle salle très mélangée, beaucoup de français. Ça décolle à partir des « Esseuqueu j'te fais d'l'effet ? » D'un seul…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (30) / Ouagadougou, Burkina Faso

Dès le premier jour, je me retrouve sur le porte-bagages d'une mobylette. Je roule dans Ouaga sur ce siège raide comme l'injustice. Je n'ai pas circulé sur un porte-bagage de mobylette depuis les étés de mon adolescence à Saint-Brieuc de Mauron.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (29) / vers Ouagadougou, Burkina Faso

À Cotonou aussi, il se met à pleuvoir au moment où nous quittons la ville. Le chauffeur du bus du CCF nous a oubliés, Géraldine, l'animatrice culturelle se met en quatre pour nous véhiculer jusqu'à l'aéroport. Elle me dit : « Tous mes amis et tous…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (27) / Cotonou, Bénin

Lumière d'août. Alexis démarre à L'Aire Libre la mise en scène de la pièce de Laurent Quinton Bastards of Millionnaires. Il m'envoie régulièrement des petits messages. Alexandre nous a quittés pour les rejoindre. Ça me plaît beaucoup ces « passages »…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (26) / Cotonou, Bénin

Nous atterrissons vers 15 heures. Nous avons rendez-vous avec lec acteurs béninois à 17 heures. Ce rituel de la présentation mutuelle, de la rencontre avec un groupe d'acteurs et de danseurs du pays où nous arrivons fait maintenant partie du…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (25) / Bangui, République Centrafricaine

Nous quittons l'hôtel vers 8h sous une pluie battante. Les rues de Bangui sont inondées. Le bus traverse comme il peut ces nappes d'eau, ces rivières urbaines qui se sont formées dans la nuit. Nous sommes passés d'un soleil toride à une pluie…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (24) / Bangui, République Centrafricaine

Concours de danse hip hop. Concours de solos. Princia et moi faisons partie du jury présidé par Aucarré. Le but de ce concours : sélectionner deux danseurs pour le Gabao, festival de danse hip hop du Gabon. Nous siégeons de 15h à 18h. Ce que…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (23) / Bangui, République Centrafricaine

Répétitions avec les 7 acteurs de Bangui. Ludovic Mboumolomako, chorégraphe et chef de troupe, a constitué le groupe. C'est un homme très concentré, qui se sent coincé ici à Bangui. Les spectacles qu'ils créent sont accueillis par l'Alliance…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (21) / Bangui, République Centrafricaine

Rues de terre ocre, bâtiments de brique, nous entrons dans une ville rouge.  Au Matignon, le premier soir. Jessica, l'animatrice culturelle du CCF dénonce avec vigueur la « corruption » endémique qui entrave la vie quotidienne et la rend pénible.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (20) / Douala, Cameroun

À l’escale de Douala, une vingtaine de Camerounaises et Camerounais envahissent l’avion : des femmes vastes et expansives, des hommes volubiles, l’un d’entre eux en costume brillant semble atteint de la maladie du rire. En quelques minutes, l’avion…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (19) / Lomé, Togo

Nous assistons à un enterrement traditionnel. Toute une rue occupée par une foule de gens. Les percussions, les chants et les danses se succèdent tout le long de la rue. Le groupe de danse traditionnelle Gazo oyeye auxquels appartiennent trois de nos…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (18) / Lomé, Togo

Dès le petit déjeuner à l’hôtel Bellevue, la chaîne de télévision France 24. Dans tous les hôtels d’un certain standing, les clients déjeunent devant France 24. En Europe, ça carbure ! Le G20 de Londres à peine clos, on enchaîne sur le sommet de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (17) / Lomé, Togo

Humilité de Lomé. Nous ne sommes plus à Libreville et ça se voit. Des maisons simples, des rues africaines, des ruelles. Place de la paix une grosse colombe accroupie sur un globe tient dans son bec un rameau d’olivier. Normal ! Sur un pan de mur, je…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (16) / vers Lomé, Togo

Air Burkina joue avec nos nerfs. Cette compagnie qui doit nous transporter de Libreville à Lomé nous offre une nouvelle petite épreuve dans notre parcours (initiatique) : la nuit à l’aéroport. Nous devions embarquer à 15 heures le jeudi, nous…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (15) / Libreville, Gabon

Myriam Mihindou, photographe et plasticienne, me raconte son rêve de la nuit précédente. L'évocation des ancêtres à la fin du spectacle l'a frappée au point que les esprits sont venus habiter son rêve, se sont penchés sur elle, l'ont veillée.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (14) / Libreville, Gabon

Hier soir 31 mars : la plus belle représentation jouée jusqu'ici. Les acteurs-danseurs heureux de retrouver une salle où on entend chaque mot s'en sont donnés à cœur joie. Le public était pendu à leurs lèvres. Je n'avais jamais si bien entendu le…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (13) / Libreville, Gabon

Répétition avec les acteurs et actrices de Libreville qui nous rejoignent sur scène. Michel, Stéphane et Van sont des artistes gabonais de grande expérience et de belle carrure. Ils nous proposent un chant puissant. Nous donnons plus de place aux…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (12) / Libreville, Gabon

Première répétition dans la très belle salle du Centre culturel français. Bonne ambiance. Échauffements doux conduits par Rudolf Ikoli. Ensuite, longue discussion avec tout le groupe au bord de l'océan. Échanges sensibles. De l'écoute. Du désir. Nous…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (11) / Libreville, Gabon

Toujours aussi rock n'roll l'arrivée à Libreville (vers 16h). Dans un premier temps, ils ont voulu garder Aucarré dont la belle tête de star intrigue à chaque débarquement. Nous l'avons arraché à leurs griffes. Quant à moi, une de mes deux valises…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (10) / Malabo, Guinée équatoriale

Tempête sur Malabo ce matin. La pluie tombe drue sur les toits de tôle tout autour de l'hôtel Yoli où nous logeons. Les rafales de vent et de pluie font un boucan du diable. Plus d'électricité. Si ça continue l'avion pourra-t-il décoller ? Il n'y en…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (9) / Malabo, Guinée équatoriale

Le carnet de vaccinations de Princia et de Aucarré est enfin complet. À quel prix ! Après le spectacle, nous allons boire une bière avec les acteurs équato-guinéens sur une terrasse qui surplombe le port. Échanges sur ce qui est dit dans Anatomies…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (8) / Malabo, Guinée équatoriale

Réunion de toute l'équipe. Nous nous posons quelques questions sur l'échange entre les acteurs et le public dans un pays hispanophone. À Pointe-Noire, nous avons ressenti la confiance du public. D'emblée entre la scène et la salle s'est installé…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (7) / Malabo, Guinée équatoriale

10h. Le groupe au complet – Congolais, Équato-Guinéens et Français – se retrouve à l'Institut culturel. Prise de contact avec le texte de la pièce et traduction. L'hospitalité réciproque est une expression qui, depuis le début, est au cœur de notre…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (6) / Malabo, Guinée Équatoriale

« Je viens juste de poser là les masques et les statues tout ça, tout ça, tu es mon premier client. » Le jeune homme a le sens du commerce, il sait harponner l'étranger qui passe. Il parle français. « Ma mère est camerounaise, voilà pourquoi je…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (5) / Libreville, Gabon

Dès potron minet nous sommes à l'aéroport de Pointe-Noire. Nous partons pour le Gabon. À Libreville soucis pour sortir de l'aéroport. Nadège Hédé, du CCF nous tire de là. Guy Lacroix, un Briochin – sa mère lui a déjà parlé au téléphone de l'article…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (4) / Pointe-Noire, Congo

Papythio, notre régisseur congolais, se baigne pour la première fois dans l'océan. Les Français tentent d'apprendre à nager aux Congolais. De temps en temps des répliques du spectacle fusent au milieu des rires. La côte est magnifique. Je regarde…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (3) / Pointe-Noire, Congo

Dès 10 heures, Éric Girard m'appelle. La Société Nationale d'Électricité lui promet de réalimenter en électricité le quartier où se trouve le hangar (ce qu'elle ne fera pas) mais surtout il a réussi à joindre le directeur local du groupe pétrolier à…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (2) / Brazzaville, Congo

L'aéroport de Brazzaville est noir de monde. Beaucoup de femmes. Des groupes de femmes en pagne coloré. Les Congolaises et Congolais viennent accueillir le corps d'Édith, la fille du président. Nous réussissons à passer de justesse et à prendre le…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (1) / Brazzaville, Congo

Dans le hall de l'hôtel, je regarde à la télévision quelques images des cérémonies organisées au Gabon autour de la dépouille mortelle d'Édith. Sassou et Bongo, Idriss Déby et quelques autres mâles chefs d'état s'enlacent, s'embrassent (comment…

Lire la suite

Pièces d'identités

Pour les cahiers de Folle Pensée, j’ai repris mes notes de 2004. Étonnant de constater à quel point les différentes stations de ce voyage théâtral sont présentes en moi : Ouagadougou, Niamey, Porto Novo, Cotonou, Ouagadougou, Zinder, Agadez, Niamey…

Lire la suite

Brazzaville

Je descends doucement vers la Bretagne. Dès le lendemain de mon retour, nager dans la mer fraîche tôt le matin m’a remis en contact avec le pays bleu. Je m’immerge dans le bleu frais tous les jours à Martin Plage. Je reviens de Brazzaville où j’ai…

Lire la suite

Le Tarmac

Le 18 juillet, la veille de mon départ pour Brazzaville, je traverse l’immense parc de la Villette pour me rendre au Tarmac où se joue Banc de touche de Dieudonné Niangouna. Je suis heureux de revoir cette pièce qu’Eva Doumbia a mise en scène à côté…

Lire la suite

Grain de sel

Au bistrot chez Kosovo, près du Cercle Sony Labou Tansi. « Si tu ne peux pas lire délire ! » Rire de Dieudonné Niangouna.  …

Lire la suite

Retrovision africaine

De retour de Brazzaville mon réel me tourmente. Par où prendre le théâtre ? Par où prendre la littérature ? Par où prendre « la splendeur de l’être » puisqu’il semble bien que mes contemporains auteurs n’envisagent leur salut (d’écrivains) que dans…

Lire la suite

Cameroun-Bretagne

Exercices de retrovision. Afrique. Le dialogue artistique Cameroun-Bretagne. L’hospitalité réciproque. Deuxième acte à Saint-Brieuc en 2002. L’Africaine et Sacrilèges à la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.2 septembre – 27 octobre 2002 :…

Lire la suite

Afrique SMS

1 – 09/10/2004. De Niamey, Monique.« Tout se passe très bien. Un bonheur de travailler. J’essaierai d’envoyer un long mail pour raconter avant de partir à Ouaga. » 2 – 22/10/2004, 1h56 du matin. De Ouaga, Monique.« Peux tu téléphoner dimanche matin ?…

Lire la suite

Afrique - Fenêtres et Fantômes

Depuis 2002 les petites pièces réunies sous le titre Fenêtres et Fantômes appelées aussi Petites histoires ou Petites pièces d’identité circulent au Cameroun, au Burkina-Faso, au Niger, au Bénin.Elles sont été mises en scène par l’équipe du Théâtre…

Lire la suite

Notes africaines

(Notes de Roland Fichet publiées in Lexi/textes 8, Éditions de l'Arche - Théâtre National de La Colline, septembre 2004.) [+] télécharger cette série d'articles Notes ? menus évènements, pensées saisies au vol, figures en mouvement, regards, gestes,…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (29) / Niamey, Niger

Vendredi et samedi 9 et 10 avril : les deux dernières séries de la tournée. Finir en beauté, nous voulions finir en beauté et c’est ce que nous avons fait. Sans doute le plus beau parcours Fenêtres et Fantômes. L’équipe d’acteurs du Niger coatchée…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (28) / vers Niamey, Niger

Agadez, Ingal, Abalak, Tahoua, Birni N’Konni, Dogondoutchi, Dosso, Kouré, Niamey. J’aime les noms toponymiques de ce pays. Pause mémorable à Birni N’Kouni. La colonne Voulet-Chanoine racontée par Alfred Dogbé.…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (27) / Agadez, Niger

Hier, pendant la représentation de A l’étroit la pièce d’Alfred Dogbé, nigérien qui a vécu ici à Agadez, les gens réagissaient vivement. Les femmes surtout. Qu’est-ce qui fait tenir tout ça ? Du secret partagé ? Du secret que les œuvres continuent de…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (26) / Zinder, Niger

Attention. Sur la scène du théâtre de plein air Revanche(s) de Kouam Tawa. Pendant la représentation de Balle à Terre, jouée juste avant Revanche(s), des jeunes gens, des adolescents discrets et souples, se sont infiltrés et occupent maintenant les…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (25) / Zinder, Niger

Bande rouge. Charline Grand a tendu l’immense toile rouge de A l’étroit devant un mur long d’une douzaine de mètres. Une sorte de couloir extérieur. Les spectateurs, comme à Saint-Brieuc, à Porto-Novo, à Ouagadougou, sont disposés tout en longueur…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (24) / Zinder, Niger

Légèreté et mobilité. On se déplace sous les étoiles. Nos fameuses lampes à pétrole, une bonne centaine de lampes, que des jeunes de Porto Novo nous ont fabriquées avec des boîtes de lait en fer-blanc, circonscrivent le territoire-théâtre. Nous les…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (23) / Zinder, Niger

Ruelles. Zinder, porte du Sahel, ancienne capitale du Niger. Partout des groupes dans les ruelles, des groupes d’hommes assis le long des murs, de petits groupes de femmes qui vendent des bricoles, des onguents, des pigments et surtout des groupes…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (22) / Ouagadougou, Burkina Faso

Premières représentations hier 25 mars au Centre Culturel Français. On se sent dans un lieu familier, presque chez nous. Programme : Fenêtres et Fantômes en première partie, Balle à terre, Vos ailes les mouettes et Contradictions en deuxième partie,…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (21) / Porto Novo, Bénin

Nous n’avons pas joué les petites pièces Fenêtres et Fantômes à Tog-Bin. Nous les avons répétées mais nous ne les avons pas jouées. Drôle d’histoire. Nous roulons vers le Burkina-Faso. Nous jouerons à Ouagadougou le 25, 26 et 27 mars. Cette nuit nous…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (20) / Porto Novo, Bénin

Hier 19 mars, troisième et dernière soirée de Pièces d’identités à Porto-Novo. Beaucoup d’émotion. De fureur aussi. J’y reviendrai. Dans Ne t’endors pas Ese a passé un cap, les autres acteurs aussi. Ese a pris à bras le corps le personnage de…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (19) / Porto Novo, Bénin

Deuxième soirée Pièces d’identités hier. Première représentation de Revanche(s) dans la mise en scène de Mathieu. La pièce se joue dans la salle. Ici, en Afrique, le sujet de la pièce de Kouam frappe encore plus. Un monde de fantômes. La mort est…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (18) / Porto Novo, Bénin

Première des Pièces d’identités africaines. Soirée mémorable. Beaucoup de monde : plus de trois cents personnes. Belle ambiance. Le public s’est déplacé avec plaisir et à une vitesse qui nous a étonnés. À chaque changement de lieu les gens se…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (17) / Porto Novo, Bénin

L’équipe de Mamert dispose 220 lampes à pétrole sur la façade du théâtre, sur les murets tout autour du site, sur les gradins. Des lampes de veille, des lampes qui invitent à veiller tous ensemble : Ne t’endors pas ! Mamert jubile. Des processions…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (16) / Porto Novo, Bénin

Mamert s’est pris au jeu. Avec sa bande, il s’investit à fond dans la préparation des soirées Pièces d’identités. Il m’a convaincu d’embaucher un crieur qui va se balader en zem (cyclomoteur) dans les rues et ruelles avec un haut-parleur pour…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (15) / Porto Novo, Bénin

Pour signaler l’événement et créer une ambiance j’ai demandé à un jeune homme de Porto-Novo de me fabriquer des lampes à pétrole, comme on en voit la nuit tout le long des rues. Le gars est allé chercher des amis et des membres de sa famille, ils se…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (14) / Porto Novo, Bénin

J’ai rencontré dans un jardin une bande d’acteurs de Porto-Novo. Le chef de la troupe porte un prénom étonnant : Mamert. Nous avons longuement discuté. Je les ai engagés pour me donner un coup de main. Ils vont diffuser dans la ville l’information…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (13) / Porto Novo, Bénin

Une ivresse douce. Nous avons besoin de cette jubilation, de cette excitation pour soulever les petites montagnes qui surgissent devant nous ou même sous nos pieds. L’ivresse et la création. Nietzsche ! Si nous n’avions pas un sacré grain de folie…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (12) / Porto Novo, Bénin

Belle soirée. Répétitions excitantes. Très bonne ambiance. À l’étroit et Balle à terre seront joués sur la scène du théâtre de plein-air. Ne t’endors pas sur les gradins, Revanche(s) dans la salle, Contradictions, Vos ailes les mouettes et 3 textes…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (11) / Porto Novo, Bénin

Porto-Novo. Sous l’appatame. Un bel oiseau, genre tourterelle, vient trottiner à côté de moi. Prise de contact hier avec le lieu qui sera notre théâtre jusqu’au 20 mars. Les metteurs en scène, Charline, Monique, Mathieu, sont contents. Ils sentent…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (10) / Porto Novo, Bénin

1. Le samedi 6 mars, fourbus, Kouam et moi débarquons vers 22 heures à l’Atelier Nomade. Niamey – Cotonou en car avec arrêt à la frontière et déjeuner à Parakou (riz-sauce et bière béninoise). Alougbine Dine est là. Il nous accueille. Nous discutons…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (9) / Niamey, Niger

Toute pièce de théâtre a-t-elle besoin d’un point de condensation ? Toute pièce doit-elle tourner autour d’un axe ? Ne t’endors pas tourne autour de Crédonia. C’est Crédonia l’axe. C’est l’histoire d’une Marie-Madeleine/Christ noire. Cette histoire…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (8) / Niamey, Niger

Écriture de Ne t’endors pas. Déconstruction et reconstruction. Je me suis installé dans cette chambre, chez Laurent et Elodie, le 21 février. Depuis le 22 février, tous les matins, tôt, je décompose et recompose les scènes de Ne t’endors pas. J’en…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (7) / Niamey, Niger

Les questions d’art et de théâtre sont menacées par les turbulences qui secouent le Fitheb. Ne pas lâcher sur le terrain de l’esthétique. C’est un gros mot je sais. Se tenir sur la bande où c’est encore possible. C’est par là que tout tient. Regarder…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (6) / Niamey, Niger

Initialement je pensais que toute la troupe partirait pour Cotonou à la fin de cette semaine, mais ce n’est pas possible. Le plan élaboré avec Alougbine Dine s’effondre. Rien n’a été mis en place pour nous accueillir à Tog-Bin, ni tentes, ni…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (5) / Niamey, Niger

Le groupe des acteurs de Niamey a beaucoup d’appétit et de vitalité. Plaisir de retrouver Béto qui m’a épaté l’an dernier. Et Adama Akili, solide actrice et conteuse que j’ai vue dans plusieurs spectacles des Tréteaux du Niger. Plaisir de retrouver…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (4) / Niamey, Niger

Nous atteignons enfin l’élégant Centre culturel français de Niamey avec ses paillotes, ses vastes espaces, son gingembre. Salut Laurent, capitaine de navire. Avec toi aussi le lien est fort et les retrouvailles belles. Ça bosse. Les piliers…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (3) / Ouagadougou > Kantchari

Embarquement pour le Niger dans un car régulier : Kouam, Mathieu et moi. Fatima et Toudeba nous rejoindront dans deux jours. Deux cent kilomètres plus loin panne en pleine nature. Pause de cinq heures. Contacts avec les habitants d’un village, juste…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (2) / Ouagadougou, Burkina Faso

Nous avons été très bien accueillis par Yves Ollivier et son équipe. Yves aime le théâtre et la danse, il fait le maximum pour nous offrir de bonnes conditions de travail. L’ambiance est chaleureuse. De leur côté Nadège et les technos nous…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (1) / Ouagadougou, Burkina Faso

Vol Paris-Ouagadougou. Trois semaines après les représentations de Saint-Brieuc, je me retrouve dans un avion en compagnie de Mathieu Montanier. Nous volons vers Ouagadougou. Deux mois de théâtre en Afrique ! Nous ne reviendrons en France que le…

Lire la suite