Chroniques

Vignette « Chroniques » -©Roland Fichet
 

 

Sous-catégories

Christophe Cagnolari

Pour entrer dans le royaume de Christophe Cagnolari il faut chercher dans Paris la rue des Prairies. La première fois que j’ai mis les pieds dans la maison de ce saxophoniste-compositeur-chef d’orchestre-metteur en scène, une vingtaine de musiciens…

Lire la suite

La fureur de l'Animal

Le 18 janvier 2005 Pourquoi Frédéric Fisbach m’a-t-il demandé de venir assister à cette métamorphose : le texte de la pièce absorbé et transfiguré par l’animal humain, par l’animal-qui-parle, par l’animal sur scène ? La pièce est écrite. Jamais…

Lire la suite

Art et politique : ça ne passe plus ?

(Article de Roland Fichet publié dans Les Cahiers de Prospero n°7, mars 1996.) Le 10 juillet 1995 C'était à Orange le 17 juillet 1995. À l'initiative du Syndéac, nous étions réunis autour de Liberto Walls, directeur du Centre culturel Mosaïques,…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (22) / Bangui, République Centrafricaine

Hervé, notre chauffeur (qui en pince pour Princia) nous conduit dans un vaste maquis où nous mangeons en plein-air et dans la nuit. Juste quelques petites ampoules de couleur disposées tout autour de la baraque où se mijote la cuisine. Ici le « …

Lire la suite

Lettre n°2

(« Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc ». Lettre n°2, adressée à Frédéric Fisbach et Robert Cantarella, metteurs en scène, codirecteurs du 104, Paris. Samedi 15 mars 2008 Cher Frédéric, cher Robert, Avec les acteurs et les danseurs je viens…

Lire la suite

Autour d'Animal

Le 29 mars 2005 Ma pièce Animal mise en scène par Frédéric Fisbach est actuellement représentée à Paris, au Théâtre national de la Colline. Elle sera ensuite représentée à Pau, Dijon et Rennes. De nombreuses personnes se sont émues de la brutalité…

Lire la suite

Sans tuer on ne peut pas

Le 9 septembre 2006 Vendredi soir, 8 septembre 2006, Alex Broutard, le directeur de la Passerelle présentait sa saison 2006/2007 et donc Sans tuer on ne peut pas. Par quel bout allait-il saisir la bête ? Chopinot et Fornet ? La présence sur scène de…

Lire la suite

Secondes notes de mécanicien

Le 10 novembre 2005 Abîme fantôme et chevelure. 1 – Abîme. Nos auteurs classiques élaboraient une bonne partie de leurs pièces à partir de personnages et de schémas dramatiques empruntés au théâtre grec et à la mythologie. James Joyce constitue les…

Lire la suite

Lausanne, lundi 14 février 2005

Le 14 février 2005 1 – De retour à Lausanne depuis samedi. Pont-à-Mousson, Metz, Thionville, Metz, Strasbourg, Bâle, Lausanne. Départ de Pont-à-Mousson : 9h18 ; arrivée à Lausanne : 16h15. Il y a un os. 2 – Dans le train nouvelles de Maupassant : En…

Lire la suite

Tragique contemporain

Le 11 mars 2005 Une notion à explorer. Liée pour moi à l’exil sur la terre des humains où qu’ils vivent. Sensation d’écart. Sensation individuelle, sensation de l’individu au sein du groupe, de la tribu, du pays, d’un paysage, sensation collective…

Lire la suite

École de théâtre et Afrique

Le 17 aout 2006 École de théâtre – le lieu favorable à la création À quelle condition l’acte de formation peut-il se déployer ? Conditions : Que l’autorité cède la place à l’hospitalité. Que du désir puisse se constituer, s’alimenter, circuler. Que…

Lire la suite

Comme un air de fondation

(article écrit pour le journal de folle pensée n°5 Mars 1998, . Moi je le trouve bien, mais est-ce  qu'il peut être publié sur le blog ? Si oui, le journal aléatoire de la décennie me paraît pas mal.) Quoi de neuf à Folle Pensée ? Nous fondons un…

Lire la suite

Démence captivante

René Char, l’homme exact, né le 14 juin. Jean-Paul Sartre et Françoise Sagan, nés tous les deux le 21 juin, prince et princesse de l’union libre. Henri Michaux, né le 24 mai. Le voyage intérieur. Louis-Ferdinand Céline, le délinquant mythomane aux…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (51) / Bamako, Mali, Paris

Awa, la femme de chambre de l’hôtel entre dans ma chambre vers 8h. elle s’excuse. Elle croyait la chambre vide. Du coup, je me lève et je fais ma valise. Quand je rentre dans la salle commune, Awa est couchée sur le canapé, malade. Elle porte un…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (50) / Bamako, Mali

Répétition dès 9h. Belle présence de plusieurs acteurs. Le danseur de chez Kettly Noël exhibe son physique. C’est assez touchant. La salle est agréable. C’est un bon « théâtre » pour jouer la dernière représentation de la tournée. Damien a envie de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (49) / Bamako, Mali

Matin : rencontre avec les acteurs et les danseurs. Traduction des phrases. Fou rire. Fin de matinée : la télévision filme des entretiens et des scènes. Je propose la scène des « Esseque j’te fais d’l’effet ? » et la scène des ancêtres. La télévision…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (48) / Bamako, Mali

Matin. Longue discussion sur la terrasse. Nous sommes tous là. Théo filme. Retour sur le spectacle, sur les représentations dans les différents pays. De grands rires ponctuent l’échange. Damien évoque Animal, Terres Promises et Quoi l’Amour. Il dit…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (47) / vers Bamako, Mali

Matin. 5h15. Départ de l’hôtel Ganalé pour l’aéroport. Devant la porte de l’hôtel deux hommes couchés. Leur tapis de prière à côté d’eux. Tous les hommes transportent avec eux leur tapis de prière. 6h30. Aéroport de Dakar. Enregistrement. Pour la…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (46) / Dakar, Sénégal

Petit déjeuner à l’hôtel Ganalé. Bar de l’hôtel. J’y passe trois heures. J’observe. Je prends des notes. Deux écrans dans la salle. Sur l’un : un match de foot : Marseille/Lille ; sur l’autre : un combat de lutte sénégalaise retransmis en direct du…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (45) / Dakar, Sénégal

Journée de répétition. La jeunesse des membres du Baobab Théâtre et l’énergie de Damien, Aucarré, Marie-Laure et Princia poussent tout le monde à faire de cette journée un moment de partage et de recherche intense. La partition jouée par les artistes…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (44) / vers Dakar, Sénégal

Long trajet. Le Sénégal rural. Les villages. Dans le minibus nous dormons. Les arrêts aux péages nous réveillent. Arrivée à Dakar. Prière dans la rue. Un océan de dos. Nous rejoignons notre hôtel à deux pas de l’Institut Culturel L.S.S., l’hôtel…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (43) / Saint-Louis, Sénégal

Répétitions sur cette scène rectangulaire, dans cette salle en plein air où nous nous sentons bien. La rencontre sur le plateau des acteurs/danseurs de Saint-Louis et de ces acteurs/danseurs venus d’ailleurs : Princia, Marie-Laure, Damien, Aucarré.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (42) / Saint-Louis, Sénégal

8h – Petit déjeuner devant le port, les oiseaux, l’océan. Damien est déjà debout. Cet endroit où nous venons de tomber l’impressionne. Nous parlons de l’enchaînement : retour sur le plateau-danse/transe-chant des ancêtres. Nous sentons bien que ces…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (41) / Saint-Louis, Sénégal

Sortie de Dakar difficile. Une autoroute de grande dimension en construction. Voyage en minibus de l’Institut culturel. Cinq heures de route. Le chauffeur ne comprend pas le français. Il règle la radio sur des stations en wolof ou en anglais.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (40) / vers Dakar, Sénégal

Dans les aéroports le temps change de consistance. Zone de passage. Entre-deux. Les uns derrière les autres nous franchissons patiemment les étapes jusqu’au moment où nous nous retrouvons dans l’avion. Niamey–Dakar. Nous sommes surpris d’avoir un peu…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (39) / Niamey, Niger

Salé Boubé ne change pas. Comme il y a cinq ans, il tresse des phrases rêveuses. Souvent il parle de la Femme. Une de ses phrases ce 20 avril : « Le serpent, la femme et l’eau sont trois éléments qui sont tout le temps reliés. » Il m’apporte un…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (38) / Niamey, Niger

Au bord du Niger. Théophile Ngwe II réalise un documentaire sur le spectacle et la tournée. Il m’a déjà filmé au Tchad en octobre 2007. Il veut filmer un entretien avec moi au bord du fleuve. Pendant que je parle devant la caméra, trois jeunes filles…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (37) / Niamey, Niger

Béto, Eric, Hamsatou, Elli, Adamou, Animatou nous emmènent au bord du fleuve Niger. Nourriture, boissons. J’ai donné de l’argent à Béto qui a pris en main le ravitaillement. Nous avons loué un petit bus. Nous sommes une douzaine. Nous nous installons…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (36) / Niamey, Niger

Un des membres du personnel de l’hôtel au moment où je sors de ma chambre vient me serrer la main : « C’est bien d’oser dire tout ça. » Il a vu le spectacle hier au soir. Petit-déjeuner avec Victor Demé. Fatalement, je devais le croiser. Il tourne en…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (35) / Niamey, Niger

La cafétéria du CCFN est vaste, agréable. Des paillotes, de grandes tables rectangles et de petites tables rondes, des bancs. Le samedi, de nombreux lycéens et lycéennes y potassent leurs leçons. La plupart des lycéennes sont voilées. Dans Niamey, de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (34) / Niamey, Niger

Le petit marché est tout près du Centre culturel franco-nigérien. Entre midi et treize heures nous déambulons dans les rues. Des centaines d’hommes à genoux, prosternés. C’est vendredi, jour de prière publique. Ce quartier de Niamey pullule de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (33) / vers Niamey, Niger

Nous faisons le trajet en mini-bus.Tout le long de la route des bornes annoncent la distance qu’il reste à parcourir pour atteindre la frontière du Niger : KOULBILA NIGER 347 (kms). Des étendues de terre rougeâtre, des herbes sèches couleur paille,…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (32) / Ouagadougou, Burkina Faso

Représentation dans ce théâtre que je connais bien. Toute la journée des acteurs, des artistes sont passés me dire bonjour. Dès dix-neuf heures, des groupes de français et quelques africains s’installent à la cafétéria et mangent un morceau. C’est…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (32) / Ouagadougou, Burkina Faso

1 – Place du Grand-Lyon une statue de lion. 2 – Devant le CCF, de l’autre côté de la rue, les ouvriers du bronze. Rassemblés dans un espace de quinze mètres sur dix mètres une cinquantaine d’ouvriers liment, polissent des centaines de pièces de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (31) / Ouagadougou, Burkina Faso

Laborieux début de représentation. Les acteurs ne sentent pas bien le public, moi non plus en position à côté de mon gong. Une belle salle très mélangée, beaucoup de français. Ça décolle à partir des « Esseuqueu j'te fais d'l'effet ? » D'un seul…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (30) / Ouagadougou, Burkina Faso

Dès le premier jour, je me retrouve sur le porte-bagages d'une mobylette. Je roule dans Ouaga sur ce siège raide comme l'injustice. Je n'ai pas circulé sur un porte-bagage de mobylette depuis les étés de mon adolescence à Saint-Brieuc de Mauron.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (29) / vers Ouagadougou, Burkina Faso

À Cotonou aussi, il se met à pleuvoir au moment où nous quittons la ville. Le chauffeur du bus du CCF nous a oubliés, Géraldine, l'animatrice culturelle se met en quatre pour nous véhiculer jusqu'à l'aéroport. Elle me dit : « Tous mes amis et tous…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (27) / Cotonou, Bénin

Lumière d'août. Alexis démarre à L'Aire Libre la mise en scène de la pièce de Laurent Quinton Bastards of Millionnaires. Il m'envoie régulièrement des petits messages. Alexandre nous a quittés pour les rejoindre. Ça me plaît beaucoup ces « passages »…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (26) / Cotonou, Bénin

Nous atterrissons vers 15 heures. Nous avons rendez-vous avec lec acteurs béninois à 17 heures. Ce rituel de la présentation mutuelle, de la rencontre avec un groupe d'acteurs et de danseurs du pays où nous arrivons fait maintenant partie du…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (25) / Bangui, République Centrafricaine

Nous quittons l'hôtel vers 8h sous une pluie battante. Les rues de Bangui sont inondées. Le bus traverse comme il peut ces nappes d'eau, ces rivières urbaines qui se sont formées dans la nuit. Nous sommes passés d'un soleil toride à une pluie…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (24) / Bangui, République Centrafricaine

Concours de danse hip hop. Concours de solos. Princia et moi faisons partie du jury présidé par Aucarré. Le but de ce concours : sélectionner deux danseurs pour le Gabao, festival de danse hip hop du Gabon. Nous siégeons de 15h à 18h. Ce que…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (23) / Bangui, République Centrafricaine

Répétitions avec les 7 acteurs de Bangui. Ludovic Mboumolomako, chorégraphe et chef de troupe, a constitué le groupe. C'est un homme très concentré, qui se sent coincé ici à Bangui. Les spectacles qu'ils créent sont accueillis par l'Alliance…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (21) / Bangui, République Centrafricaine

Rues de terre ocre, bâtiments de brique, nous entrons dans une ville rouge.  Au Matignon, le premier soir. Jessica, l'animatrice culturelle du CCF dénonce avec vigueur la « corruption » endémique qui entrave la vie quotidienne et la rend pénible.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (20) / Douala, Cameroun

À l’escale de Douala, une vingtaine de Camerounaises et Camerounais envahissent l’avion : des femmes vastes et expansives, des hommes volubiles, l’un d’entre eux en costume brillant semble atteint de la maladie du rire. En quelques minutes, l’avion…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (19) / Lomé, Togo

Nous assistons à un enterrement traditionnel. Toute une rue occupée par une foule de gens. Les percussions, les chants et les danses se succèdent tout le long de la rue. Le groupe de danse traditionnelle Gazo oyeye auxquels appartiennent trois de nos…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (18) / Lomé, Togo

Dès le petit déjeuner à l’hôtel Bellevue, la chaîne de télévision France 24. Dans tous les hôtels d’un certain standing, les clients déjeunent devant France 24. En Europe, ça carbure ! Le G20 de Londres à peine clos, on enchaîne sur le sommet de…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (17) / Lomé, Togo

Humilité de Lomé. Nous ne sommes plus à Libreville et ça se voit. Des maisons simples, des rues africaines, des ruelles. Place de la paix une grosse colombe accroupie sur un globe tient dans son bec un rameau d’olivier. Normal ! Sur un pan de mur, je…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (16) / vers Lomé, Togo

Air Burkina joue avec nos nerfs. Cette compagnie qui doit nous transporter de Libreville à Lomé nous offre une nouvelle petite épreuve dans notre parcours (initiatique) : la nuit à l’aéroport. Nous devions embarquer à 15 heures le jeudi, nous…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (15) / Libreville, Gabon

Myriam Mihindou, photographe et plasticienne, me raconte son rêve de la nuit précédente. L'évocation des ancêtres à la fin du spectacle l'a frappée au point que les esprits sont venus habiter son rêve, se sont penchés sur elle, l'ont veillée.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (14) / Libreville, Gabon

Hier soir 31 mars : la plus belle représentation jouée jusqu'ici. Les acteurs-danseurs heureux de retrouver une salle où on entend chaque mot s'en sont donnés à cœur joie. Le public était pendu à leurs lèvres. Je n'avais jamais si bien entendu le…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (13) / Libreville, Gabon

Répétition avec les acteurs et actrices de Libreville qui nous rejoignent sur scène. Michel, Stéphane et Van sont des artistes gabonais de grande expérience et de belle carrure. Ils nous proposent un chant puissant. Nous donnons plus de place aux…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (12) / Libreville, Gabon

Première répétition dans la très belle salle du Centre culturel français. Bonne ambiance. Échauffements doux conduits par Rudolf Ikoli. Ensuite, longue discussion avec tout le groupe au bord de l'océan. Échanges sensibles. De l'écoute. Du désir. Nous…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (11) / Libreville, Gabon

Toujours aussi rock n'roll l'arrivée à Libreville (vers 16h). Dans un premier temps, ils ont voulu garder Aucarré dont la belle tête de star intrigue à chaque débarquement. Nous l'avons arraché à leurs griffes. Quant à moi, une de mes deux valises…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (10) / Malabo, Guinée équatoriale

Tempête sur Malabo ce matin. La pluie tombe drue sur les toits de tôle tout autour de l'hôtel Yoli où nous logeons. Les rafales de vent et de pluie font un boucan du diable. Plus d'électricité. Si ça continue l'avion pourra-t-il décoller ? Il n'y en…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (9) / Malabo, Guinée équatoriale

Le carnet de vaccinations de Princia et de Aucarré est enfin complet. À quel prix ! Après le spectacle, nous allons boire une bière avec les acteurs équato-guinéens sur une terrasse qui surplombe le port. Échanges sur ce qui est dit dans Anatomies…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (8) / Malabo, Guinée équatoriale

Réunion de toute l'équipe. Nous nous posons quelques questions sur l'échange entre les acteurs et le public dans un pays hispanophone. À Pointe-Noire, nous avons ressenti la confiance du public. D'emblée entre la scène et la salle s'est installé…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (7) / Malabo, Guinée équatoriale

10h. Le groupe au complet – Congolais, Équato-Guinéens et Français – se retrouve à l'Institut culturel. Prise de contact avec le texte de la pièce et traduction. L'hospitalité réciproque est une expression qui, depuis le début, est au cœur de notre…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (6) / Malabo, Guinée Équatoriale

« Je viens juste de poser là les masques et les statues tout ça, tout ça, tu es mon premier client. » Le jeune homme a le sens du commerce, il sait harponner l'étranger qui passe. Il parle français. « Ma mère est camerounaise, voilà pourquoi je…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (5) / Libreville, Gabon

Dès potron minet nous sommes à l'aéroport de Pointe-Noire. Nous partons pour le Gabon. À Libreville soucis pour sortir de l'aéroport. Nadège Hédé, du CCF nous tire de là. Guy Lacroix, un Briochin – sa mère lui a déjà parlé au téléphone de l'article…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (4) / Pointe-Noire, Congo

Papythio, notre régisseur congolais, se baigne pour la première fois dans l'océan. Les Français tentent d'apprendre à nager aux Congolais. De temps en temps des répliques du spectacle fusent au milieu des rires. La côte est magnifique. Je regarde…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (3) / Pointe-Noire, Congo

Dès 10 heures, Éric Girard m'appelle. La Société Nationale d'Électricité lui promet de réalimenter en électricité le quartier où se trouve le hangar (ce qu'elle ne fera pas) mais surtout il a réussi à joindre le directeur local du groupe pétrolier à…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (2) / Brazzaville, Congo

L'aéroport de Brazzaville est noir de monde. Beaucoup de femmes. Des groupes de femmes en pagne coloré. Les Congolaises et Congolais viennent accueillir le corps d'Édith, la fille du président. Nous réussissons à passer de justesse et à prendre le…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (1) / Brazzaville, Congo

Dans le hall de l'hôtel, je regarde à la télévision quelques images des cérémonies organisées au Gabon autour de la dépouille mortelle d'Édith. Sassou et Bongo, Idriss Déby et quelques autres mâles chefs d'état s'enlacent, s'embrassent (comment…

Lire la suite

Voisine

Lettre n°6, adressée à ma voisine. Chère Voisine, Tu as vu le spectacle Anatomies 2008 au Théâtre. La façon dont tu m’en as parlé m’a touché. Mais comment répondre à tes questions ? De ces trois mois de répétitions et de représentations à Brazzaville…

Lire la suite

Lettre n°5

(Lettre n°5, adressée à chacune des actrices-danseuses et chacun des acteurs-danseurs de « Anatomies 2008 / Brazzaville – Saint-Brieuc ».) Salut à toi, Tu nous as vus chercher avec toi des trajets, des rythmes, des états, des enlacements de gestes et…

Lire la suite

Lettre n°4

(« Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc ». Lettre n°4, adressée à Kouam Tawa, auteur dramatique, codirecteur de la Compagnie Feugham, Bafousam, Cameroun.) Cher Kouam, Je ne te parlerai pas de théâtre mais de tigres et… de regard. Je suis sous…

Lire la suite

Lettre n°3

(« Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc ». Lettre n°3, adressée à Alexis Fichet, auteur, metteur en scène, collectif Lumière d’août, Rennes. Cher Alexis, Le singe c’est bon. Damien prétend que le goût de la chair du singe rappelle le goût de…

Lire la suite

Lettre n°1

(« Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc ». Lettre n°1, adressée à Éric Lamoureux, chorégraphe, danseur, directeur du Centre chorégraphique national de Caen.) Cher Éric, Me voici de nouveau à Brazzaville, au Congo. Je commence ma cinquième…

Lire la suite

Traces

Traces des représentations de Sans tuer on ne peut pas au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine et au Centre Chorégraphique National de la Rochelle au mois de février. Qu’ai-je vu ? Comment ce texte que j’ai écrit tout au long de l’année 2006 …

Lire la suite

Ça crie fils

           Résumé de « L’intérieur de la nuit » « L’intérieur de la nuit » est le premier volet d’une trilogie que Léonora Miano intitule « Suite Africaine » dans ses documents de travail. L’histoire se déroule dans un village quelconque d’Afrique…

Lire la suite

Jury

Les noms des membres du jury du prix Louis Guilloux : Claudy Lebreton, Michel Le Bris, Yvon Le Men, Alain Dugrand, Jean-Pierre Le Dantec, Yannick Pelletier, Patrick Poivre d’Arvor, Bernard Plouzennec, Roland Fichet. Les débats de la délibération ont…

Lire la suite

Aspirants

Une nouvelle promotion d’aspirants au métier d’acteur va s’installer dans quelques jours dans les locaux de l’école de Rennes, boulevard Ropartz. Je ferai connaissance en octobre avec ce groupe qui s’embarque pour trois ans. Je médite sur les appuis…

Lire la suite

Nine Eleven

Sans tuer on ne peut pas. Ce titre prend un certain sens aujourd’hui. Le 11 septembre 2001, je rentrais en avion de mon premier séjour en Afrique subsaharienne.  …

Lire la suite

Léonora Miano

Dans le mot qu’elle m’adresse début juillet avec son deuxième roman, Contours du jour qui vient, Léonora Miano parle de « pages qui cherchent encore la lumière ». La première phrase du roman : « Il n’est que des ombres alentour, c’est à toi que je…

Lire la suite

Pièces d'identités

Pour les cahiers de Folle Pensée, j’ai repris mes notes de 2004. Étonnant de constater à quel point les différentes stations de ce voyage théâtral sont présentes en moi : Ouagadougou, Niamey, Porto Novo, Cotonou, Ouagadougou, Zinder, Agadez, Niamey…

Lire la suite

École

Flora Diguet et Damien Gabriac. Deux jeunes acteurs frais émoulus de l’école de Rennes que dirige Stanislas Nordey. Ils sont venus à Saint-Brieuc. Ils déjeunent chez nous. Nous passons une partie de la journée à évoquer les travaux et spectacles que…

Lire la suite

Pour Kouam

Pour Kouam qui a écrit Revanche(s), trois extraits d’un article de Jean-Paul Sartre intitulé Écrire pour son époque paru dans la revue « Les Temps Modernes » en juin 1948. « […] Nous voulons que l’homme et l’artiste fassent leur salut ensemble, que…

Lire la suite

Dialogue et Retrovision politique

Dialogue politique Le dialogue avec les collectivités territoriales, les pouvoirs publics, fait partie de la trame, intervient dans ce qui se trame, dans ce qu’on tente de tramer. Les collectivités et pouvoirs en question sont incarnés par des…

Lire la suite

Brazzaville

Je descends doucement vers la Bretagne. Dès le lendemain de mon retour, nager dans la mer fraîche tôt le matin m’a remis en contact avec le pays bleu. Je m’immerge dans le bleu frais tous les jours à Martin Plage. Je reviens de Brazzaville où j’ai…

Lire la suite

Le Tarmac

Le 18 juillet, la veille de mon départ pour Brazzaville, je traverse l’immense parc de la Villette pour me rendre au Tarmac où se joue Banc de touche de Dieudonné Niangouna. Je suis heureux de revoir cette pièce qu’Eva Doumbia a mise en scène à côté…

Lire la suite

Grain de sel

Au bistrot chez Kosovo, près du Cercle Sony Labou Tansi. « Si tu ne peux pas lire délire ! » Rire de Dieudonné Niangouna.  …

Lire la suite

Les livres Naissances

Retrovision. Dans le désordre des notes. Un chantier qui nous pré-occupe beaucoup en 2002 : les livres Naissances. 26 au 29 décembre 2002. Saint Brieuc. Dramaturgie. Équipe de Folle Pensée. Retour sur le corpus Naissances. Un livre ? Plusieurs livres…

Lire la suite

Labo auteurs 2 - allumage

Retrovision. Retour sur les premiers pas du Labo auteurs Folle Pensée. 23 novembre 2002. Rennes. Chez Juliette Pourquery de Boisserin. Alexandre, Marine, Juliette, Laurent, Nicolas, Alexis. Ils sont élégants, joviaux, cultivés. Trop ? L’écriture : un…

Lire la suite

Labo auteurs 3 - allumage

Retrovision. Les premiers pas du Labo auteurs Folle Pensée. Décembre 2002. Janvier 2003. Je prends contact avec Éléonore Weber, Garance Dor, Gianni-Grégory Fornet, Carole Aubrée-Dumont. Je leur propose de faire partie du labo. Je discute avec chacun…

Lire la suite

Retrovision africaine

De retour de Brazzaville mon réel me tourmente. Par où prendre le théâtre ? Par où prendre la littérature ? Par où prendre « la splendeur de l’être » puisqu’il semble bien que mes contemporains auteurs n’envisagent leur salut (d’écrivains) que dans…

Lire la suite

Cameroun-Bretagne

Exercices de retrovision. Afrique. Le dialogue artistique Cameroun-Bretagne. L’hospitalité réciproque. Deuxième acte à Saint-Brieuc en 2002. L’Africaine et Sacrilèges à la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.2 septembre – 27 octobre 2002 :…

Lire la suite

Le labo des acteurs 1

Et les acteurs ? Au cœur du théâtre il y a l’acteur. Sur scène il a mangé l’auteur. Les créations Naissances ont été pendant 10 ans le lieu d’une émulation extraordinaire entre des acteurs (une cinquantaine) issus de compagnies et d’écoles variées :…

Lire la suite

Grains de sel

Le diable ne gagne pas à tous les coups. Le diable est un manque d’être, une absence d’être (Saint-Thomas). Panique. Le mot panique vient du dieu Pan. La circularité du désir : Pan désire Echo, Echo aime Narcisse, Narcisse s’aime lui-même. Andromaque…

Lire la suite

Colonisation

Depuis mon retour de Brazzaville, armé de mes carnets, je me lance dans des exercices de rétrovision : le chemin de l’Afrique, Terre Lointaine, le labo des auteurs. Début 2003, en même temps que se constitue le labo des auteurs au sein de la…

Lire la suite

Naissances et Pièces d'identités, USA et Afrique

Toujours pour les cahiers de Folle Pensée, je rédige à partir de mon journal flottant de petites notes sur les premiers gestes du labo des auteurs Folle Pensée où plutôt sur les gestes qui ont préfiguré le labo des auteurs et Pièces d’Identités.…

Lire la suite

Grain de sel

Le linceul du Christ était plié quand on a ouvert le cercueil du Christ.  …

Lire la suite

Résonances

Des ondes de formes et des ondes de sens se propagent de spectacle en spectacle depuis 2002 et forment une sorte de champ de résonances : L’africaine, Sacrilèges, Terre Lointaine, Fenêtres et Fantômes, Pièces d’Identités, Animal. À Brazzaville, ces…

Lire la suite

Le labo des auteurs - le corps des auteurs

Préparation des Cahiers de Folle Pensée. Ce numéro centré sur les Pièces d’Identités me fait revenir sur la genèse du groupe d’auteurs. Je me replonge dans mon journal flottant et mes notes de travail. À partir de juin 2002, la constitution du groupe…

Lire la suite

Blog-notes et trous

1 – Ce blog-notes est plein de trous. Des notes se sont accumulées dans mes carnets et cahiers en juillet, août, septembre, octobre. En attente. En attente de passage sur ce journal ouvert : Avignon, Pont-À-Mousson, la nouvelle saison de Folle…

Lire la suite

Avignon par ceux à qui rien n'échappe

Avignon toujours. Par ceux à qui rien n’échappe. Dans le Monde 2, le point de vue de Gérard Mortier, le directeur de l’opéra-Bastille : Etiez-vous présent au Festival d’Avignon 2005 ?« Je n’y étais pas, mais j’ai évidemment su ce qui s’y passait.…

Lire la suite

Avignon : Olivier Py

Avignon toujours. Olivier Py : remords. Dans Libération cette fois. « C’est toujours cette présence de la parole dans la parole qui me semble la chose la plus fondamentale. J’ai eu tort de me laisser entraîner après cet article dans le Monde dans une…

Lire la suite

Notes Laboratoire pour Éléonore Weber

« Tu supposes un coin d'herbe », pièce de Éléonore Weber 1 – États. Pièce en vingt-et-un morceaux (tableaux ?) Douze des vingt-et-un morceaux ont pour titre Photo de l’auteur, plus une précision, par exemple On distingue ses traits ou Léger sourire…

Lire la suite

Neuvième note mousson

Membres du séminaire. Praticiens-chercheurs participant au séminaire écritures théâtrales de la Mousson d’été 2005 : Marine Bachelot, Astride Bandel, Claire Chaineaux, Garance Dor, Nathalie Etienne, Alexis Fichet, Gianni Grégory Fornet, Alexandre…

Lire la suite

Huitième note mousson

Zaccharie.Le prophète et l’évangéliste. Il y avait aussi pendant tous ces jours dans les couloirs et les salles de l’abbaye un enfant, un tout petit enfant d’à peine un an. Cet enfant aux cheveux profus jouait souvent avec un jeune homme très long…

Lire la suite

Septième note mousson

Bon et Rebotier.Encyclopédie. Deux phénomènes qui respirent la poésie ont fait planer pour moi l’ombre de J.L. Borges sur cette abbaye de Thélème : François Bon et Jacques Rebotier. Infatigables arpenteurs de l’écrit, obstinés noteurs, ils ont enfilé…

Lire la suite

- page 1 de 2