La fabrique

Vignette « La Fabrique » -©Roland Fichet

« La fabrique c’est le lieu où ça travaille encore, le lieu où ça me travaille encore. » Roland Fichet

[+] lire l'article de présentation de cette rubrique

 

Les « Esseuqueu » / Avis aux metteurs en scène

Attention comédie ! La répétition est le moteur de la comédie (Bergson). Les « Esseuqueu » sont des scènes à deux personnages. Premier principe — la série.Deuxième principe — la rapidité : entrées identiques, focus sur un signal physique,…

Lire la suite

Les « D'où ? » Les « Esseuqueu » / Note de l'auteur

Nombre de mes pièces sont des combinaisons de textes. Les « D'où ? » et les « Esseuqueu », par exemple. Combinaisons instables. Combinaisons ouvertes. Un carnaval de textes courts. Un carnaval de déclinaisons drôlatiques qui fonctionne sur quatre…

Lire la suite

La zone des ombres en moi

Un théâtre d'ombres en moi. Mon désir d'écrivain est convoqué, alimenté par des états de corps, par des états de mon corps avec lesquels ma conscience a les pires difficultés. les univers que suscitent ces états de corps lui échappent. Elle ne sait…

Lire la suite

Lapidation. Aguelhok.

Aguelhok est une petite ville de 3000 habitants qui se trouve à 150 km de Kidal dans le Nord-Mali. À Aguelhok un couple a été lapidé dimanche 29 juillet. Enfouis jusqu'aux épaules dans le sol, la tête déchiquetée par les pierres, l'homme et la femme…

Lire la suite

Noir/Blanc

Dans « Aimer Tuer » une Blanche fixe une Noire d'un bout à l'autre du récit. Elle ne la quitte pas des yeux. La place de cette Blanche dans le village d'Afrique (Nord du Nigéria ? Nord du Mali ?) où elle s'est réfugiée est très réduite. Elle est là,…

Lire la suite

Ligne / Zones / Fabrique

Depuis plusieurs décennies, je trace des lignes. J’avance dans la forêt, je marche, je marche, je marche, je foule le sol ; je me glisse sous les branches des arbres, je contourne les taillis armé d’un faucillon, je défriche. Je trace des lignes dans…

Lire la suite

« Par les villages » de Peter Handke

Écrire. Par les villages. Titre de Peter Handke. Un titre dont je suis jaloux.Passez par les villages : dernière injonction de la pièce qui n'en manque pas. D'un village je viens et par les villages je suis passé. Dès la première pièce, j'annonce la…

Lire la suite

Sur l'écriture des marges

(Actes du Colloque international Marginalités et Théâtre, organisé par Sylvie Jouanny, le Centre d'Etudes Théâtrales et l'IUFM de Créteil, les 19 et 20 septembre 2002, à l'Université de Paris XII - Val de Marne. Roland Fichet participait à une table…

Lire la suite

Comment ça marche ?

(Trois questions à Roland Fichet publiées dans « Écrire le théâtre aujourd’hui », Alternatives théâtrales n°61, juillet 1999) 1) Comment s'est déclenchée chez vous l'écriture théâtrale ? Avant l'écriture théâtrale y a-t-il l'écriture ? L'écriture…

Lire la suite

La coupure

(Article publié dans Terre d’écrits, Éditions Maison Louis Guilloux, 1999.) La création me remet en présence d'une coupure, d'un écartèlement intime. Écrivant je suis faible ; quand j'écris tout est énigme. L'écriture a pour moi partie liée avec la…

Lire la suite

Un geste matériel

(Article publié dans Les Cahiers de Prospero n°2, rubrique « Corps de métier », Revue du Centre National des Écritures du spectacle, 1994.) Roland Fichet évoque son métier d’écrivain de théâtre. Avertissement « Le chemin du serpent dans l’herbe seul…

Lire la suite