Long trajet. Le Sénégal rural. Les villages. Dans le minibus nous dormons. Les arrêts aux péages nous réveillent.

Arrivée à Dakar. Prière dans la rue. Un océan de dos. Nous rejoignons notre hôtel à deux pas de l’Institut Culturel L.S.S., l’hôtel Ganalé, beaucoup moins chic que celui où nous sommes descendus lundi soir.

Sur l’affiche, à l’entrée du CCF, Anatomies 2009 est annoncé comme un spectacle de danse chorégraphié par Orchy Nzaba. Mon nom n’y figure pas.

Le directeur du CCF n’est pas là. Il n’a pas mis les pieds au CCF depuis décembre 2008. La responsable de la communication est à Paris.

Après-midi. 17h. Première rencontre avec les actrices et acteurs de Dakar. Grosse surprise : tous très jeunes. Ils sont en première et terminale, font partie d’une troupe du lycée : LE BAOBAB THEATRE. La troupe est dirigée par Matar.

Amadou Sene, le directeur adjoint m’appelle. Je passe les rênes à Damien. Les traductions en wolof sont déjà faites. Il emmène tout de suite sur scène les jeunes acteurs.

Quand je reviens ils chantent, scandent, rythment. Les adolescents acteurs ont proposé un chant que Damien et Aucarré ne sentent pas : pas assez musclé, pas assez animal, pas assez puissant.

Amadou Sene m’a transmis une information qui perturbe nos plans : Air Sénégal est en grève et nous ne pourrons pas rejoindre Conakry dimanche. Je suis très déçu. Le CCF de Conakry est dirigé par Françoise Balais, femme d’action, de pensée et de tempérament. Je me faisais une joie de la retrouver et de jouer dans son théâtre.

Plusieurs échanges téléphoniques avec Patrice à Saint-Brieuc et avec Françoise Ballais à Conakry. Nous examinons les solutions : changer le parcours, passer d’abord à Bamako et ensuite à Conakry ; rejoindre Conakry par la route… Chacun de son côté, ils téléphonent, vérifient les visas, les dates d’entrée et de sortie, etc.

Amadou Sene n’y croit pas. Il propose que nous partions lundi matin pour Bamako et que nous renoncions à l’étape Conakry. Finalement, nous nous rangeons à ses arguments et adoptons ce programme.