Auteur entré au catalogue de Théâtrales en 1985

« Depuis 2001, Roland Fichet tend des lignes de mots entre sa Bretagne natale et l'Afrique, entre Suzanne et Comment toucher, entre De la paille pour mémoire et Sans tuer on ne peut pas. En Afrique, il ne cherche pas seulement d'autres humains, d'autres destins, d'autres paysages, il explore des rapports mystérieux, des décalages dans la pensée, dans la perception des choses et du monde ; il guette des déflagrations de sens, des avenirs de corps. Après le Cameroun, le Bénin, le Niger, le Tchad, il a mis sur pied à Brazzaville depuis 2006 des ateliers de théâtre et de danse qui ont aboutit aux créations Anatomies. Anatomies 2008 a été créée à Brazaville et à Saint-Brieuc, Anatomies 2009 a été jouée dans dix pays d'Afrique, Anatomies 2010 a été créée au Théâtre national de Bretagne le 5 janvier 2010. Comment toucher ? est le deuxième titre d'Anatomies 2010. » (in Comment toucher, Éditions Théâtrales, mars 2010).

« Sculpteur de la langue, adepte d'une écriture protéiforme, toujours en recherche, Roland Fichet aime alterner formes courtes et formes amples, complexes. Si sa route l'a souvent mené en Afrique, sa Bretagne natale irrigue une parole théâtrale tout en oralité, crue et sensuelle. Son œuvre, ouverte sur le monde, généreuse, dialogue depuis plusieurs années avec d'autres écritures, en particulier celles de jeunes auteurs. » (in 25 petites pièces d'auteurs, Éditions Théâtrales, septembre 2007).

« Né en 1950 dans le Morbihan, il est titulaire d'une maîtrise de lettres.
En 1973, il participe à la fondation du Laboratoire d'études théâtrales de l'université de Haute-Bretagne.
En 1978, il crée le Théâtre de Folle Pensée, qu'il codirige aujourd'hui avec Annie Lucas, metteur en scène de plusieurs de ses pièces. Avec cette compagnie il a élaboré et piloté les processus de création Récits de Naissances (2 540 représentations de pièces courtes) et Pièces d'identités, qui a révélé plusieurs jeunes auteurs. Il a écrit des pièces longues dont La chute de l'Ange rebelle, interprétée par Valérie Dréville à l'Odéon en 1991, et Animal, mise en scène par Frédéric Fisbach au Théâtre National de la Colline en 2005. Il a aussi écrit des séries de pièces courtes, dont Petites Comédies rurales et Micropièces, régulièrement jouées depuis 1993 en France et à l'étranger, en particulier en Afrique. » (in Micropièces : Fenêtres et fantômes, Éditions Théâtrales, octobre 2006).

« La langue de Roland Fichet est noble et maligne comme celle de ses ancêtres celtes. Leur culture a nourri son imaginaire attaché aux mondes qui finissent.
C'est une écriture de théâtre ; et pourtant elle s'inspire sans doute beaucoup plus de grands romanciers étrangers que de dramaturges contemporains. L'auteur est un petit cousin de Joyce : Joyce qui aurait écrit dans le monde paysan de Faulkner. Ses personnages ne nous donnent pas l'impression d'appartenir au théâtre. Ce sont des héros de la dimension-roman qui se retrouvent dans la dimension-théâtre et s'y adaptent.
Cela fait qu'ils ont du coups, qu'ils sont au-delà de ce qu'ils donnent à voir durant deux misérables petites heures, qu'ils possèdent en quelque sorte une vie privée.
R.Fichet a le don particulier de donner à son public celui d'ubiquité. Deux spectateurs en même temps assistent au spectacle pour le prix d'une seule place : celui qui voit la scène et celui qui vit derrière la scène. Cet exercice qui rend intelligent et ne nécessite pas d'effort particulier procure un grand plaisir.
Au goût évident de l'auteur pour une littérature sophistiquée, où le sens domine, qui pourrait mal s'accommoder de la scène, se superpose celui du déguisement et de l'amusement ; personnages "diminués", double rôles, dédoublement des personnalités ; les intrigues de Roland Fichet gardent des traces du théâtre et de son enfance. » (Jean Blaise in De la paille pour mémoire, Éditions Théâtrales, juin 1985).