Laborieux début de représentation. Les acteurs ne sentent pas bien le public, moi non plus en position à côté de mon gong. Une belle salle très mélangée, beaucoup de français. Ça décolle à partir des « Esseuqueu j'te fais d'l'effet ? » D'un seul coup. Rires nourris soudain. Ah, le public !

Belle présence des « anciens » : Emmanuel Rotourham (qui nous a beaucoup aidé), Abdoulaye, l'autre tchadien, Toudeba, Paul, Augusta… Tous me parlent de Monique (Lucas), du plaisir qu'ils ont eu à travailler avec elle. Mais pourquoi n'êtes vous pas revenus depuis 2004 ?

A l’issue du spectalce, des spectateurs évoquent les Fenêtres et Fantômes de 2004. Ils citent des textes : Les 111 millions de chinois ; L'enfant attaché au pare-choc, etc.

Les acteurs qui ont joué avec nous : Emmanuel Rotourham, Nadège Ouedraogo, L'Adji, Louba, Marius, Awa Sangaré.

Marie-Laure, Damien, Aucarré, Roland. Qui peut apprendre à qui ? Roland : « Vous pouvez tous les deux, Aucarré et Damien, enseigner l'un à côté de l'autre le rapport du théâtre et de la danse, avec cette expérience et cette réflexion qui sont les vôtres depuis plus d'un an dans  Anatomies. »

Damien : « Nous en avons déjà parlé mais j'enseignerai la danse et Aucarré le théâtre pour mettre en pratique les principes du maître ignorant qu'expose Jacques Rancière dans son livre. »

Ensuite nous évoquons longuement notre mère, la mère de l'artiste. Quelle est la figure de la mère de l'artiste ? À quoi ressembles tu maman ?