Archives : juillet 2005

Avignon 3

Politique et fiction. Dans certains des spectacles présentés à Avignon, gestes et propos politiques affichés sur scène ont été repoussés, refusés, ont dans certains cas été retournés par le public contre leurs auteurs. C’était palpable pendant la…

Lire la suite

La saturation esthétique

Disponible, au fond si enfant, je suis souvent happé au théâtre par la beauté des corps, des mouvements, des matières, des formes, des couleurs, des musiques… Impressionné, ébahi, je jette un œil sur mes voisins, prêt à partager avec eux mon…

Lire la suite

Avignon 2

Le Monde du 30 juillet. Article de Olivier Py : Avignon se débat entre les images et les mots.« Avignon résonne d’une controverse inattendue. Pour la première fois dans l’histoire du Festival, le théâtre du dire est mis en minorité par rapport à…

Lire la suite

Villages

12 au 23 juillet. Gordes, Bonnieux, Roussillon, Chateauneuf de Gadagne, Cucuron… ouh là là les villages des environs d’Avignon, les villages du Lubéron ! Certains carrément au bord du vide : Gordes, Bonnieux. Ballades dans les ruelles, coup d’œil…

Lire la suite

Caumont

Annie et moi. 9 au 23 juillet. Annie lit Antonin Artaud. Rassure-toi, elle ne lit pas que Antonin Artaud, elle lit aussi Fred Vargas — Sous les vents de Neptune — mais Madeleine Louarn l’a récemment re-branchée sur Antonin Artaud et elle y a pris…

Lire la suite

Gisèle Vienne. Chapelle des pénitents blancs.

a – Pendant I apologize le spectacle de Gisèle Vienne, un lien fait son chemin en moi : Pasolini et la femme lapidée. Pasolini et cette femme dont je m’approche à pas de loup ces jours-ci. Je suis parti du visage et du voile sur le visage. J’ai eu la…

Lire la suite

Avignon 1

Agacement. Ian Fabre a réussi un exploit auquel il ne prétendait pas : rétablir des clivages primaires. Journalistes, responsables culturels et même artistes signent quasi-unanimement cette séparation, nouvelle dans sa brutalité : le théâtre de texte…

Lire la suite

Colloques de bébés

11h. Colloques de bébés à la Fabrik Théâtre. Théâtre de l’autre scène. Plusieurs fois cette troupe, qui a déjà joué cet hiver à Avignon, m’a invité à venir voir leur Colloques de Bébés. Ils jouent pendant tout le mois, un jour sur deux, cette pièce…

Lire la suite

Gianni et moi

Place des Corps Saints. 13h. Nous nous installons, Gianni et moi, dans un petit restaurant. Régine Chopinot nous y rejoint. Gianni évoque — ce qui me surprend — De la paille pour mémoire. Toujours cette question de la profondeur, dit-il, et de la…

Lire la suite

Place des Corps Saints

Tard le soir. Nous buvons un pot. Nous sommes quatre dont Jean-François Peyret. Ambiance agréable. Un bel endroit dans cette ville d’Avignon, un de plus. J’aime le nom de cette place : Corps Saints. Ce serait un titre magnifique pour la pièce que…

Lire la suite

Il me parle du sublime

Dans un café au coin de la place des Carmes. Rendez-vous avec Gianni Grégory Fornet. Il m’a téléphoné en juin pour me demander une pièce. Il sent quelque chose dans ce que j’écris qu’il veut mettre en scène. Il emploie un mot que je retiens : le…

Lire la suite

104

Ile de la Barthelasse. Les visages des enfants derrière les tranches de melon. Les dents des enfants qui se plantent dans les cuisses de poulet. Un prunier qui ploie sous ses prunes. Une grande table près des arbres. Un peu de vent. Des femmes qui…

Lire la suite

Notes

Décalage. Remuant des carnets, des notes, je tombe sur quelques phrases écrites dans une chambre de Dijon le 23 mai 2002. Dijon / Frictions 2002. Un festival de théâtre somnanbule. J’accompagne des acteurs qui lisent quelques-uns de nos textes sous…

Lire la suite

Acteurs

Café Leffe. Rendez-vous avec Stanislas (Nordey). La troisième année de la promotion 2003/2006. Les grandes lignes. Le développement de mon atelier écriture/théâtre pendant cette troisième année. Les dates.Retour sur les acteurs de la promotion…

Lire la suite

Écritures d’Afrique au théâtre du Vieux Colombier. Suite.

Tard dans la soirée, repas au restaurant Maître Kanter place de la République. Kouam (Tawa), Wakeu (Fogaing), Samuel (Tchuenche). Kouam et Wakeu sont en colère. Le débat du 4 juillet à l’AFAA leur reste sur la patate. Kouam en colère est pâle sous…

Lire la suite

Écritures d’Afrique au Théâtre du Vieux Colombier. AFAA et Comédie Française.

Belle semaine pilotée par Michel Robert et Kouam Tawa. L’un et l’autre n’ont pas ménagé leur peine pour mettre sur pied cette manifestation, ces spectacles. Plaisir de voir La mort vient chercher chaussures de Dieudonné Niangouna mise en scène par…

Lire la suite

Samuel

Le 3 juillet l’événement c’est la voix de Samuel, mon deuxième fils, m’annonçant qu’il est reçu au baccalauréat. Je sors du métro Bonne Nouvelle.  …

Lire la suite