Café Leffe. Rendez-vous avec Stanislas (Nordey). La troisième année de la promotion 2003/2006. Les grandes lignes. Le développement de mon atelier écriture/théâtre pendant cette troisième année. Les dates.
Retour sur les acteurs de la promotion 2000/2003, membres de l’équipe d’acteurs de Pièces d’Identité : Marie-Laure Crochant, Charline Grand, Élios Noël, Boris Sirdey. Le parcours de Charline, la tournée en Afrique.
Je raconte à Stanislas le projet Grand-mère Quéquette, roman de Christian Prigent. Metteurs en scène : Annie Lucas, Madeleine Louarn, Martine Joséphine-Thomas, Julie Béres, Charlie Windelschmidt, Alexis Fichet. Nous évoquons l’hypothèse d’une intégration d’acteurs de l’école dans l’équipe pour la saison 2006/2007.
À partir de septembre, à l’école, Garance (Dor) occupera le poste de Pierre Lamandé.
En ce mois de juillet, Stanislas explore avec les élèves toute une série de textes de poètes contemporains.

Vers 14h Pierre (Lamandé) et Martine-Joséphine Thomas viennent en voiture cueillir Stanislas à la sortie du café. Je pense au Saint-François d’Assise de Olivier Messiean qu’il a mis en scène à l’Opéra Bastille à l’automne dernier. J’ai vu cet opéra le 12 octobre en compagnie de Martine et de Michel Rostain. La révolte de Michel devant ce que célèbre la dernière partie de l’œuvre. La révolte du père de Lion. La douleur.

Saint-François d’Assise à l’Opéra Bastille. Au moment des stigmates une immense plaque de verre rectangle se nappe de rouge, bande après bande. Du corps de Saint-François d’Assise debout dans les airs partent des bandes de sang qui recouvrent petit à petit tout le panneau de verre. Saisissant !