Mot-clé : Mathieu Montanier

Animal

(Quelques photos du spectacle « Animal » mis en scène par Frédéric Fisbach, au théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne, en 2005 — interprètes : Martin Ambara, Ulrike Barchet, Ese Brume, Wakeu Fogaing, Sophiatou Kossoko, Pierre Laroche, Mathieu Montanier — ©…

Lire la suite

Neuvième note mousson

Membres du séminaire. Praticiens-chercheurs participant au séminaire écritures théâtrales de la Mousson d’été 2005 : Marine Bachelot, Astride Bandel, Claire Chaineaux, Garance Dor, Nathalie Etienne, Alexis Fichet, Gianni Grégory Fornet, Alexandre…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (23) / Zinder, Niger

Ruelles. Zinder, porte du Sahel, ancienne capitale du Niger. Partout des groupes dans les ruelles, des groupes d’hommes assis le long des murs, de petits groupes de femmes qui vendent des bricoles, des onguents, des pigments et surtout des groupes…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (22) / Ouagadougou, Burkina Faso

Premières représentations hier 25 mars au Centre Culturel Français. On se sent dans un lieu familier, presque chez nous. Programme : Fenêtres et Fantômes en première partie, Balle à terre, Vos ailes les mouettes et Contradictions en deuxième partie,…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (19) / Porto Novo, Bénin

Deuxième soirée Pièces d’identités hier. Première représentation de Revanche(s) dans la mise en scène de Mathieu. La pièce se joue dans la salle. Ici, en Afrique, le sujet de la pièce de Kouam frappe encore plus. Un monde de fantômes. La mort est…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (17) / Porto Novo, Bénin

L’équipe de Mamert dispose 220 lampes à pétrole sur la façade du théâtre, sur les murets tout autour du site, sur les gradins. Des lampes de veille, des lampes qui invitent à veiller tous ensemble : Ne t’endors pas ! Mamert jubile. Des processions…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (11) / Porto Novo, Bénin

Porto-Novo. Sous l’appatame. Un bel oiseau, genre tourterelle, vient trottiner à côté de moi. Prise de contact hier avec le lieu qui sera notre théâtre jusqu’au 20 mars. Les metteurs en scène, Charline, Monique, Mathieu, sont contents. Ils sentent…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (10) / Porto Novo, Bénin

1. Le samedi 6 mars, fourbus, Kouam et moi débarquons vers 22 heures à l’Atelier Nomade. Niamey – Cotonou en car avec arrêt à la frontière et déjeuner à Parakou (riz-sauce et bière béninoise). Alougbine Dine est là. Il nous accueille. Nous discutons…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (8) / Niamey, Niger

Écriture de Ne t’endors pas. Déconstruction et reconstruction. Je me suis installé dans cette chambre, chez Laurent et Elodie, le 21 février. Depuis le 22 février, tous les matins, tôt, je décompose et recompose les scènes de Ne t’endors pas. J’en…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (7) / Niamey, Niger

Les questions d’art et de théâtre sont menacées par les turbulences qui secouent le Fitheb. Ne pas lâcher sur le terrain de l’esthétique. C’est un gros mot je sais. Se tenir sur la bande où c’est encore possible. C’est par là que tout tient. Regarder…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (3) / Ouagadougou > Kantchari

Embarquement pour le Niger dans un car régulier : Kouam, Mathieu et moi. Fatima et Toudeba nous rejoindront dans deux jours. Deux cent kilomètres plus loin panne en pleine nature. Pause de cinq heures. Contacts avec les habitants d’un village, juste…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (2) / Ouagadougou, Burkina Faso

Nous avons été très bien accueillis par Yves Ollivier et son équipe. Yves aime le théâtre et la danse, il fait le maximum pour nous offrir de bonnes conditions de travail. L’ambiance est chaleureuse. De leur côté Nadège et les technos nous…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (1) / Ouagadougou, Burkina Faso

Vol Paris-Ouagadougou. Trois semaines après les représentations de Saint-Brieuc, je me retrouve dans un avion en compagnie de Mathieu Montanier. Nous volons vers Ouagadougou. Deux mois de théâtre en Afrique ! Nous ne reviendrons en France que le…

Lire la suite

Du concret métaphysique

(« Notes dans la marge » publiées dans Théâtre s en Bretagne n°18, L’enfermement, PUR, deuxième semestre 2003.) [+] télécharger cet article Ces notes ont été suscitées par deux pièces de jeunes auteurs dramatiques, l’un Congolais l’autre Français.…

Lire la suite