1. Le samedi 6 mars, fourbus, Kouam et moi débarquons vers 22 heures à l’Atelier Nomade. Niamey – Cotonou en car avec arrêt à la frontière et déjeuner à Parakou (riz-sauce et bière béninoise). Alougbine Dine est là. Il nous accueille. Nous discutons en toute amitié jusqu’à 1 heure du matin. Nous dormons, Kouam et moi, à l’Atelier Nomade. Dimanche matin, dès le petit-déjeuner, nous attaquons de front le problème. Avec Dine j’examine de très près le programme du festival et les lieux éventuellement disponibles. Le Centre Culturel de Porto-Novo est peu occupé pendant le Fitheb. Dine me décrit la Maison Internationale de la Culture de Porto-Novo (nom officiel du lieu) : une salle, un théâtre de plein air, des jardins. J’ai le sentiment que la tribu Folle Pensée (19 personnes) peut y disposer ses tentes, ses chameaux, y tendre ses mots, y dessiner ses figures. Dine préfèrerait nous garder à Cotonou, il résiste, puis donne son accord.

Kouam et moi allons au Centre Culturel Français. Willy Dubos, le directeur, s’apprêtait à nous faire une petite place, mais il convient que les espaces du CCF sont déjà fort occupés. Porto-Novo est une petite ville et il n’y a pas à proprement parler de public de théâtre. Il nous avertit : vous n’aurez pas grand monde à vos spectacles.

2. Kouam et moi circulons dans Porto-Novo depuis trois jours sur des vélomoteurs à deux places, qu’on appelle au Bénin des zémidgen, ce qui signifie en langue fon prends-moi vite. Chacun sur notre zem nous sillonnons la ville. Kouam ne s’en laisse pas compter et après avoir discuté de pied ferme avec plusieurs hôtels nous avons déniché pour toute la troupe un hébergement correct et très bon marché dans un centre protestant (3000 FCFA par personne et par nuit).

3. La tribu est arrivée hier. Nous sommes passés par Tog-Bin ou Mathieu a bu sa première noix de coco. Tous sur la plage avec dans les mains de grosses noix de coco vertes. Ese/Crédonia dans l’océan avec Charline et Bénédicte. Le Nigéria est proche, ce qui rend Ese joyeuse, lui donne des ailes. Aujourd’hui ils découvrent Porto-Novo et la Maison Internationale de la Culture. Ce matin lancement de cette nouvelle grande étape de notre périple théâtral.