Mot-clé : Charline Grand

École

Flora Diguet et Damien Gabriac. Deux jeunes acteurs frais émoulus de l’école de Rennes que dirige Stanislas Nordey. Ils sont venus à Saint-Brieuc. Ils déjeunent chez nous. Nous passons une partie de la journée à évoquer les travaux et spectacles que…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (25) / Zinder, Niger

Bande rouge. Charline Grand a tendu l’immense toile rouge de A l’étroit devant un mur long d’une douzaine de mètres. Une sorte de couloir extérieur. Les spectateurs, comme à Saint-Brieuc, à Porto-Novo, à Ouagadougou, sont disposés tout en longueur…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (23) / Zinder, Niger

Ruelles. Zinder, porte du Sahel, ancienne capitale du Niger. Partout des groupes dans les ruelles, des groupes d’hommes assis le long des murs, de petits groupes de femmes qui vendent des bricoles, des onguents, des pigments et surtout des groupes…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (10) / Porto Novo, Bénin

1. Le samedi 6 mars, fourbus, Kouam et moi débarquons vers 22 heures à l’Atelier Nomade. Niamey – Cotonou en car avec arrêt à la frontière et déjeuner à Parakou (riz-sauce et bière béninoise). Alougbine Dine est là. Il nous accueille. Nous discutons…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (8) / Niamey, Niger

Écriture de Ne t’endors pas. Déconstruction et reconstruction. Je me suis installé dans cette chambre, chez Laurent et Elodie, le 21 février. Depuis le 22 février, tous les matins, tôt, je décompose et recompose les scènes de Ne t’endors pas. J’en…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (7) / Niamey, Niger

Les questions d’art et de théâtre sont menacées par les turbulences qui secouent le Fitheb. Ne pas lâcher sur le terrain de l’esthétique. C’est un gros mot je sais. Se tenir sur la bande où c’est encore possible. C’est par là que tout tient. Regarder…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (1) / Ouagadougou, Burkina Faso

Vol Paris-Ouagadougou. Trois semaines après les représentations de Saint-Brieuc, je me retrouve dans un avion en compagnie de Mathieu Montanier. Nous volons vers Ouagadougou. Deux mois de théâtre en Afrique ! Nous ne reviendrons en France que le…

Lire la suite