Mot-clé : Prudence Théophile Ngwe II

Anatomies 2009 - Tournée africaine (51) / Bamako, Mali, Paris

Awa, la femme de chambre de l’hôtel entre dans ma chambre vers 8h. elle s’excuse. Elle croyait la chambre vide. Du coup, je me lève et je fais ma valise. Quand je rentre dans la salle commune, Awa est couchée sur le canapé, malade. Elle porte un…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (49) / Bamako, Mali

Matin : rencontre avec les acteurs et les danseurs. Traduction des phrases. Fou rire. Fin de matinée : la télévision filme des entretiens et des scènes. Je propose la scène des « Esseque j’te fais d’l’effet ? » et la scène des ancêtres. La télévision…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (48) / Bamako, Mali

Matin. Longue discussion sur la terrasse. Nous sommes tous là. Théo filme. Retour sur le spectacle, sur les représentations dans les différents pays. De grands rires ponctuent l’échange. Damien évoque Animal, Terres Promises et Quoi l’Amour. Il dit…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (47) / vers Bamako, Mali

Matin. 5h15. Départ de l’hôtel Ganalé pour l’aéroport. Devant la porte de l’hôtel deux hommes couchés. Leur tapis de prière à côté d’eux. Tous les hommes transportent avec eux leur tapis de prière. 6h30. Aéroport de Dakar. Enregistrement. Pour la…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (46) / Dakar, Sénégal

Petit déjeuner à l’hôtel Ganalé. Bar de l’hôtel. J’y passe trois heures. J’observe. Je prends des notes. Deux écrans dans la salle. Sur l’un : un match de foot : Marseille/Lille ; sur l’autre : un combat de lutte sénégalaise retransmis en direct du…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (41) / Saint-Louis, Sénégal

Sortie de Dakar difficile. Une autoroute de grande dimension en construction. Voyage en minibus de l’Institut culturel. Cinq heures de route. Le chauffeur ne comprend pas le français. Il règle la radio sur des stations en wolof ou en anglais.…

Lire la suite

Anatomies 2009 - Tournée africaine (30) / Ouagadougou, Burkina Faso

Dès le premier jour, je me retrouve sur le porte-bagages d'une mobylette. Je roule dans Ouaga sur ce siège raide comme l'injustice. Je n'ai pas circulé sur un porte-bagage de mobylette depuis les étés de mon adolescence à Saint-Brieuc de Mauron.…

Lire la suite