Matin. Longue discussion sur la terrasse. Nous sommes tous là.

Théo filme. Retour sur le spectacle, sur les représentations dans les différents pays. De grands rires ponctuent l’échange. Damien évoque Animal, Terres Promises et Quoi l’Amour. Il dit qu’il montera Animal un jour. Je suis touché.

Déambulation dans Bamako. Courses. Déplacements en bus municipal. Nous sommes assis en carré. Beaucoup de marche à pied aussi. Le marché prolifère de rue en rue, de place en place. Des têtes de singe, des os en grande quantité. J’achète des dents de lion et un En attendant Godot qui surnage au milieu d’un énorme bric à brac.

Dans une rue, un petit bonhomme en vélo-moteur (appeler l’engin une moto serait exagéré) veut absolument me vendre le journal Libération du 27 avril. Je finis par céder. Dedans un article sur Pasolini. L’Orestée africaine… Reprendre le projet de Pasolini où il l’a laissé…

Kader, un acteur burkinabé qui me connaît (il a aussi joué avec Eva Doumbia) m’a invité à une répétition du spectacle qu’il prépare. Il répète dans le quartier Orange, dans les locaux d’Orange. Rendez-vous à 19h30. En route donc pour le quartier Orange avec Marie-Laure et Damien. Kader met en scène une pièce de Kossi Efoui : RÉCUPÉRATIONS. Il ne ménage pas ses acteurs, ne cesse de les houspiller. Parmi les acteurs : Mama Koné, une actrice malienne d’une trentaine d’années, et Sonia, une blanche qui tient un restaurant branché : Le Blabla.

Après la répétition, nous discutons avec eux et avec Kader.

Au volant de son imposante 4x4, Sonia ex-femme de Jean-Michel Bruyère - ils ont deux enfants -  me décrit tout ce qu’elle et son mari font pour les artistes de Bamako.