Awa, la femme de chambre de l’hôtel entre dans ma chambre vers 8h. elle s’excuse. Elle croyait la chambre vide.

Du coup, je me lève et je fais ma valise. Quand je rentre dans la salle commune, Awa est couchée sur le canapé, malade. Elle porte un pagne orange et noir et un turban orange. Je la convainc de rentrer chez elle.

Je sors. Je demande à un gamin de me trouver un yogourt. Je lui donne l’argent. Il part en courant. Une demi-heure plus tard il est de retour avec le yogourt.

Mon marchand-de-tout que, fidèle à mes principes, j’ai payé dès la commande est posté au coin de la rue, désolé de ne pas avoir réussi à récupérer les chèches.

Son cousin, qui devait les teindre, parti à la recherche de la teinture, a disparu. Bon, c’est pas grave. On se connaît, tous les deux, maintenant. Il me fournira les chèches une autre année quand je reviendrai.

Miracle, voilà que surgit le cousin avec les chèches. Il n’y a vraiment qu’en Afrique qu’on peut faire confiance aux gens.

En fin de matinée, je casse une petite croûte dans les jardins de l’hôtel Tamara avec Mama Koné. Après être allé secourir sa sœur qui ne parvenait pas à faire un plat que son mari apprécie particulièrement, elle est passée me voir. Elle me raconte ses liens avec Sotigui Kouyaté et toute la tribu Kouyaté. Sotigui l’a quasiment adoptée, elle fait partie de la famille. Elle me montre des photos. Elle me demande si je suis libre. Je lui réponds que je viens de me marier, le 7 mars exactement, il y aura deux mois dans six jours. Avec qui ? Avec ma femme. Tu t’es marié avec ta femme ? Oui. Alors, tu es quelqu’un de bien.

Après-midi. Dernier rendez-vous avec Théo. Discussion sur le film qu’il compte réaliser. Il dit : « Ce ne sera pas simplement un reportage, ce sera un film. » Nous nous mettons d’accord : il viendra en octobre à Saint-Brieuc finir le montage du film Anatomies 2009-Comment toucher ?

Soir. Départ pour l’aéroport de Marie-Laure, Damien et moi-même. Embarquement. Débarquement à Paris.

2 mai. Paris-Rennes en train. Rennes. 13h45 : Damien et moi, à la brasserie le Pizzburg, mangeons un steak et buvons une bière française avant de nous séparer.

Maintenant, il faut écrire Anatomie.