Résumé
« Anatomies 2008 / Brazzaville-Saint-Brieuc » est constitué de trois séries de textes brefs. Ces trois séries sont étroitement articulées autour d’un axe : l’étrange étranger.

La première série pourrait avoir pour titre « Ça mon corps ». Ce sont des auto portraits qui puisent à la fois dans la biographie de la personne qui parle et dans la fiction. Le morceau de viande qui parle déploie toutes les ruses (comiques) dont il est capable pour montrer qu’il n’est pas qu’un morceau de viande.

La deuxième série de textes inscrit ce corps dans une trame de désir. Elle inscrit chaque corps-qui-parle dans un rapport à autrui. Quête, drague, approches, frottements, fuites, séparations… Failles, distances, liens, déchirures.

La troisième série de textes est centrée sur celui/celle qui vient d’ailleurs. Effraction. Surgissement de l’étrange étranger. D’où sort ce prétendant ? Comment le reconnaître puisqu’on ne le connaît pas ? Comment l’adopter puisqu’il ne nous ressemble pas ? Au secours ! Les textes de cette troisième série ouvrent par des questions : D’où ? Mange quoi ? Ressemble à quoi ? Quand ?… La question « D’où ? » y est particulièrement insistante. La folie familiale (naturelle) s’y déploie avec l’aisance et le tranchant habituel du bon sens et de l’autorité patriarcale.


Écriture

Pièce écrite en 2007 et début 2008.


Publication

Pièce inédite.
[+] lire « Anatomies 2008 - Tout le monde rate son corps » sur ce blog


Mise en scène

Par Roland Fichet en 2008. Chorégraphe : Orchy Nzaba. Répétitions du 3 mars au 9 avril 2008 au Centre culturel français André Malraux à Brazzaville au Congo. Représentations dans les cours de quartiers de Brazzaville les 4 et 5 avril 2008, au Festival Makinu Bantu (Centre culturel André Malraux de Brazzaville le 10 Avril 2008 et du 11 au 18 dans les cours de quartiers de Brazzaville), à La Passerelle, scène nationale à Saint-Brieuc, les 27, 28, 29 mai 2008. [+] entretien avec Sthyk Balossa (acteur - danseur)
[+] entretien avec Jéarbuth Biyela
[+] chroniques de répétitions : #1; #2, #3
[+] note de Flora Diguet (actrice-danseuse) : #1, #2
[+] note d'Alexandre Koutchevsky
[+] note Dieudonné Niangouna