(Texte d'Alexandre Koutchevsky, assistant à la mise en scène sur Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc)

[+] En savoir plus sur « Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc »

 


Dans le haut quartier de Bacongo[1] les gens semblent posés dans le paysage. Comme savamment disposés, parmi les herbes, les rues, détachés sur les murs des maisons, découpés sur le fleuve Congo qui fume de brume. Sous la poussière il y a parfois une route de goudron, parfois il n’y a que la poussière. Les habitations dans ce haut quartier de Bacongo s’agencent comme dans une ville américaine : en rectangle, en angles droits à l’infini, tout se recoupe. Bacongo du Far-West.

Notre promenade tous ensemble, Français et Congolais d’Anatomies 2008, dans le haut quartier de Bacongo, crée une petite vague d’étonnements, légère. « Mundele ! » nous crient les enfants, ce qui signifie « blanc ». Sur le chemin il y a les cours. Entourées de tôles, de planches ou d’arbres, ouvertes sur la rue ou fermées. Dans le quartier Moungali, avec Papythio[2], Byb[3], Flora et Damien, nous passons le petit pont de béton sur l’égout à ciel ouvert, poussons une porte de tôle et pénétrons dans une grande cour. Une toute petite fille accroupie en robe rose nous regarde une assiette en terre cuite dans la main droite. Au fond, deux femmes âgées, vers lesquelles nous nous dirigeons, qui se lèvent, époussettent leurs sièges de jardin en bois usé, avancent vers nous, tandis que Papythio et Byb nous invitent également à nous asseoir.

Nous parlerons avec ces femmes et un homme de la possibilité de venir jouer dans cette cour où répète régulièrement un groupe de percussionnistes. Ils sont ravis. Nous aussi. Nous décidons dès le deuxième jour, qu’en plus du spectacle au Centre culturel, nous ferons des brèves dans les cours à partir notamment des « Duos » d’Anatomies 2008, ce sera : « Des corps dans les cours ».

 

[1]Brazzaville compte une dizaine de quartiers. « Bacongo » est le pluriel de Congo – anciennement Kongo –,« Moungali » est le nom d’un ancien chef coutumier.
[2] Papythio : ange gardien, qui nous guide, nous aide, construit le décor, cherche les collaborateurs, trouve des solutions à toutes sortes de problèmes, joue au basket.
[3] Byb : surnom de Chanel Boungouandza Bibene, danseur de la compagnie Li Sangha.