Mot-clé : Dieudonné Niangouna

Anatomies 2008 / Corps dans la poussière

(Texte de Dieudonné Niangouna, auteur et metteur en scène, écrit après avoir vu, à Brazzaville, une représentation du spectacle « Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc ».) [+] En savoir plus sur « Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc »…

Lire la suite

Brazzaville

Je descends doucement vers la Bretagne. Dès le lendemain de mon retour, nager dans la mer fraîche tôt le matin m’a remis en contact avec le pays bleu. Je m’immerge dans le bleu frais tous les jours à Martin Plage. Je reviens de Brazzaville où j’ai…

Lire la suite

Le Tarmac

Le 18 juillet, la veille de mon départ pour Brazzaville, je traverse l’immense parc de la Villette pour me rendre au Tarmac où se joue Banc de touche de Dieudonné Niangouna. Je suis heureux de revoir cette pièce qu’Eva Doumbia a mise en scène à côté…

Lire la suite

Grain de sel

Au bistrot chez Kosovo, près du Cercle Sony Labou Tansi. « Si tu ne peux pas lire délire ! » Rire de Dieudonné Niangouna.  …

Lire la suite

Retrovision africaine

De retour de Brazzaville mon réel me tourmente. Par où prendre le théâtre ? Par où prendre la littérature ? Par où prendre « la splendeur de l’être » puisqu’il semble bien que mes contemporains auteurs n’envisagent leur salut (d’écrivains) que dans…

Lire la suite

Résonances

Des ondes de formes et des ondes de sens se propagent de spectacle en spectacle depuis 2002 et forment une sorte de champ de résonances : L’africaine, Sacrilèges, Terre Lointaine, Fenêtres et Fantômes, Pièces d’Identités, Animal. À Brazzaville, ces…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (17) / Porto Novo, Bénin

L’équipe de Mamert dispose 220 lampes à pétrole sur la façade du théâtre, sur les murets tout autour du site, sur les gradins. Des lampes de veille, des lampes qui invitent à veiller tous ensemble : Ne t’endors pas ! Mamert jubile. Des processions…

Lire la suite

Du concret métaphysique

(« Notes dans la marge » publiées dans Théâtre s en Bretagne n°18, L’enfermement, PUR, deuxième semestre 2003.) [+] télécharger cet article Ces notes ont été suscitées par deux pièces de jeunes auteurs dramatiques, l’un Congolais l’autre Français.…

Lire la suite