(Lecture publique de « La chute de l’Ange rebelle » par Valérie Dréville au Théâtre Gérard Philipe, sur l’invitation de Stanislas Nordey.)

À l’occasion des représentations du 9 au 26 janvier 2001 au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, de Saint-Denis de Terres promises de Roland Fichet mis en scène par Philippe Lanton, Stanislas Nordey a souhaité que plusieurs autres pièces du même auteur soient l’objet de lectures publiques.

« Ce n’est pas un hasard si une trentaine d’artistes — metteurs en scène et comédiens — ont désiré s’associer non pas à un hommage — Roland Fichet est bel et bien vivant ! — mais plutôt à une mise en lumière d’une écriture d’aujourd’hui dont, me semble-t-il, l’une des forces principales est d’être insaisissable, impossible à ranger dans une case, une écriture en échappée au long cours. Chez Roland Fichet, le braquet change sans cesse, il a ce goût du déplacement, il ne se sent à l’aise dans aucun format, il essaye toutes les tailles : petites et grandes formes, comédie et tragédie, récit et dialogue et j’en passe. Tout au long de ces deux week-ends, c’est un peu de cela dont il sera question en somme, d’une écriture en mouvement. » Stanislas Nordey

Du 12 au 14, puis du 19 au 21 janvier 2001 sont lues : La chute de l’Ange rebelle, Petites comédies rurales, Avec vache, Tombeau chinois, Suzanne, Héritage, La prière des vaches, Jouir de ta mort, Récits, Petits chaos, Ça va.

La chute de l’ange rebelle est lue en publique le 12 janvier 2001 par Valérie Dréville.