pho-rendsmoimoncorps.JPG

L'actrice noire est vêtue, très vêtue, excessivement vêtue. Ce 11 décembre 2012, à 22h, elle vient se placer dans le grand carré blanc que j'ai dessiné pour elle sur le sol de la scène. Sur le mur du fond, derrière elle, un immense rectangle blanc. Sur elle, le vêtement le plus visible est un blouson de sport élégant et... blanc. Vénus noire, la jeune femme se tient debout sur la scène de l'Alliance Française de Ziguinchor en Casamance au Sénégal.
Cette danseuse qui tous les samedis éblouit de son talent les habitants de Saint-Louis du Sénégal est noire, très noire. Elle est aussi d'une densité physique à couper le souffle.
Ce soir, elle ne dansera pas. Ce soir, la danseuse/actrice s'adressera à un homme ou peut-être à l'homme. Ce soir, elle ôtera ses vêtements l'un après l'autre.
Les premiers mots résonnent:

Rends-moi mon corps. C'est tout ce que je te demande, seulement ça: rends-moi mon corps. Je suis là devant toi et je te dis: rends-moi mon corps

La jeune femme descend la fermeture éclair de son blouson adidas les yeux fixés sur le public, le retire lentement. D'emblée médusé, le public la mange des yeux.

rends-moi sa forme
rends-moi ses courbes
rends-moi ses lignes
rends-moi son odeur
rends-moi sa saveur
rends-moi sa puissance.

Le visage nu, les bras nus, les mains nues de la jeune femme. Elle dégraffe son pantalon, elle le fait glisser le long de ses cuisses, le long de ses jambes. Respirations de surprise dans la salle, petits cris. Sous le pantalon, il ya un collant noir. Ouf!

Je ne te demande pas la maison, je ne te demande pas les enfants, je ne te demande pas d'argent, je te demande mon corps INTACT
mon corps avant que tu ne le touches, mon corps avant toi, AVANT TOI, INTACT.

La jeune femme se tient debout sur cette scène du Sénégal, fermement debout devant les spectatrices et spectateurs mais elle n'est pas provocante.Ce n'est pas un show. Elle libère une parole nécessaire. Elle dit qu'elle a un corps et que ce corps on le lui a pris. Elle ôte un premier t-shirt.

Rends-moi mon corps.

Elle ôte son second t-shirt.
Son ventre nu, ses épaules nues, ses bras nus, ses mains nues, on les voit.

Tu as modifié mon corps, tu l'as démoli, tu l'as reconstruit, comme une maison, comme on transforme une maison, rends-le moi.

Son collant vivement retiré, elle le dépose sur le sol. Ses jambes sont nues.

Ce n'était pas ta maison rends-le moi. Rends-moi mon corps tel qu'il était avant toi
AVANT TOI.

Le corps d'une femme, de cette jeune femme noire, se tient là dressé devant vous, en petite culotte et soutien-gorge. Matérialité de ce corps. Évidence. Présence réelle.

Mon corps ça? Non, ce n'est pas mon corps. Rends-moi mon corps.
Voisines, venez voir, venez voir, c'est mon corps ça?
Non, ce n'est pas mon corps.
Si tu ne me rends pas mon corps, je te tue.