Archives : septembre 2006

Ça crie fils

           Résumé de « L’intérieur de la nuit » « L’intérieur de la nuit » est le premier volet d’une trilogie que Léonora Miano intitule « Suite Africaine » dans ses documents de travail. L’histoire se déroule dans un village quelconque d’Afrique…

Lire la suite

Jury

Les noms des membres du jury du prix Louis Guilloux : Claudy Lebreton, Michel Le Bris, Yvon Le Men, Alain Dugrand, Jean-Pierre Le Dantec, Yannick Pelletier, Patrick Poivre d’Arvor, Bernard Plouzennec, Roland Fichet. Les débats de la délibération ont…

Lire la suite

Aspirants

Une nouvelle promotion d’aspirants au métier d’acteur va s’installer dans quelques jours dans les locaux de l’école de Rennes, boulevard Ropartz. Je ferai connaissance en octobre avec ce groupe qui s’embarque pour trois ans. Je médite sur les appuis…

Lire la suite

Nine Eleven

Sans tuer on ne peut pas. Ce titre prend un certain sens aujourd’hui. Le 11 septembre 2001, je rentrais en avion de mon premier séjour en Afrique subsaharienne.  …

Lire la suite

Léonora Miano

Dans le mot qu’elle m’adresse début juillet avec son deuxième roman, Contours du jour qui vient, Léonora Miano parle de « pages qui cherchent encore la lumière ». La première phrase du roman : « Il n’est que des ombres alentour, c’est à toi que je…

Lire la suite

Pièces d'identités

Pour les cahiers de Folle Pensée, j’ai repris mes notes de 2004. Étonnant de constater à quel point les différentes stations de ce voyage théâtral sont présentes en moi : Ouagadougou, Niamey, Porto Novo, Cotonou, Ouagadougou, Zinder, Agadez, Niamey…

Lire la suite

École

Flora Diguet et Damien Gabriac. Deux jeunes acteurs frais émoulus de l’école de Rennes que dirige Stanislas Nordey. Ils sont venus à Saint-Brieuc. Ils déjeunent chez nous. Nous passons une partie de la journée à évoquer les travaux et spectacles que…

Lire la suite

Pour Kouam

Pour Kouam qui a écrit Revanche(s), trois extraits d’un article de Jean-Paul Sartre intitulé Écrire pour son époque paru dans la revue « Les Temps Modernes » en juin 1948. « […] Nous voulons que l’homme et l’artiste fassent leur salut ensemble, que…

Lire la suite