Une nouvelle promotion d’aspirants au métier d’acteur va s’installer dans quelques jours dans les locaux de l’école de Rennes, boulevard Ropartz. Je ferai connaissance en octobre avec ce groupe qui s’embarque pour trois ans. Je médite sur les appuis que je vais choisir cette année pour embrayer le processus d’écriture. Passage d’un groupe à l’autre ? Non.

Des acteurs de la promotion précédente continuent de cultiver leur rapport à l’écriture, à la fiction. Je reste en relation avec eux. J’ai reçu fin août la pièce d’Emeline Frémont Comme une tête qui étouffe sous un oreiller. Ce n’est pas rien ce qu’elle écrit, Emeline.

Les uns et les autres me donnent des nouvelles de leurs trajets, zigzags et sauts parfois périlleux. Pour errer, continuer d’errer, oser continuer, il faut se faire signe de temps en temps ; l’un désigne un point, l’autre rapplique, allume sa lampe, éclaire, on y regarde de plus près ensemble. Les acteurs avec qui j’ai cheminé cette année : Mohand Azzoug, Marion Coulon, Emeline Frémont, Damien Gabriac, Mohanda Daddy Kamono, Dimitrios Koundourakis, Raphaël Leguillon. Je reviendrai sur ce qu’ils ont écrit, sur leur façon de marcher.
Dernière grande période d’écritures partagées : du 8 au 20 mai 2006.