Archives : mars 2004

Pièces d'identités - Tournée africaine (22) / Ouagadougou, Burkina Faso

Premières représentations hier 25 mars au Centre Culturel Français. On se sent dans un lieu familier, presque chez nous. Programme : Fenêtres et Fantômes en première partie, Balle à terre, Vos ailes les mouettes et Contradictions en deuxième partie,…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (21) / Porto Novo, Bénin

Nous n’avons pas joué les petites pièces Fenêtres et Fantômes à Tog-Bin. Nous les avons répétées mais nous ne les avons pas jouées. Drôle d’histoire. Nous roulons vers le Burkina-Faso. Nous jouerons à Ouagadougou le 25, 26 et 27 mars. Cette nuit nous…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (20) / Porto Novo, Bénin

Hier 19 mars, troisième et dernière soirée de Pièces d’identités à Porto-Novo. Beaucoup d’émotion. De fureur aussi. J’y reviendrai. Dans Ne t’endors pas Ese a passé un cap, les autres acteurs aussi. Ese a pris à bras le corps le personnage de…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (19) / Porto Novo, Bénin

Deuxième soirée Pièces d’identités hier. Première représentation de Revanche(s) dans la mise en scène de Mathieu. La pièce se joue dans la salle. Ici, en Afrique, le sujet de la pièce de Kouam frappe encore plus. Un monde de fantômes. La mort est…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (18) / Porto Novo, Bénin

Première des Pièces d’identités africaines. Soirée mémorable. Beaucoup de monde : plus de trois cents personnes. Belle ambiance. Le public s’est déplacé avec plaisir et à une vitesse qui nous a étonnés. À chaque changement de lieu les gens se…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (17) / Porto Novo, Bénin

L’équipe de Mamert dispose 220 lampes à pétrole sur la façade du théâtre, sur les murets tout autour du site, sur les gradins. Des lampes de veille, des lampes qui invitent à veiller tous ensemble : Ne t’endors pas ! Mamert jubile. Des processions…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (16) / Porto Novo, Bénin

Mamert s’est pris au jeu. Avec sa bande, il s’investit à fond dans la préparation des soirées Pièces d’identités. Il m’a convaincu d’embaucher un crieur qui va se balader en zem (cyclomoteur) dans les rues et ruelles avec un haut-parleur pour…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (15) / Porto Novo, Bénin

Pour signaler l’événement et créer une ambiance j’ai demandé à un jeune homme de Porto-Novo de me fabriquer des lampes à pétrole, comme on en voit la nuit tout le long des rues. Le gars est allé chercher des amis et des membres de sa famille, ils se…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (14) / Porto Novo, Bénin

J’ai rencontré dans un jardin une bande d’acteurs de Porto-Novo. Le chef de la troupe porte un prénom étonnant : Mamert. Nous avons longuement discuté. Je les ai engagés pour me donner un coup de main. Ils vont diffuser dans la ville l’information…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (13) / Porto Novo, Bénin

Une ivresse douce. Nous avons besoin de cette jubilation, de cette excitation pour soulever les petites montagnes qui surgissent devant nous ou même sous nos pieds. L’ivresse et la création. Nietzsche ! Si nous n’avions pas un sacré grain de folie…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (12) / Porto Novo, Bénin

Belle soirée. Répétitions excitantes. Très bonne ambiance. À l’étroit et Balle à terre seront joués sur la scène du théâtre de plein-air. Ne t’endors pas sur les gradins, Revanche(s) dans la salle, Contradictions, Vos ailes les mouettes et 3 textes…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (11) / Porto Novo, Bénin

Porto-Novo. Sous l’appatame. Un bel oiseau, genre tourterelle, vient trottiner à côté de moi. Prise de contact hier avec le lieu qui sera notre théâtre jusqu’au 20 mars. Les metteurs en scène, Charline, Monique, Mathieu, sont contents. Ils sentent…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (10) / Porto Novo, Bénin

1. Le samedi 6 mars, fourbus, Kouam et moi débarquons vers 22 heures à l’Atelier Nomade. Niamey – Cotonou en car avec arrêt à la frontière et déjeuner à Parakou (riz-sauce et bière béninoise). Alougbine Dine est là. Il nous accueille. Nous discutons…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (9) / Niamey, Niger

Toute pièce de théâtre a-t-elle besoin d’un point de condensation ? Toute pièce doit-elle tourner autour d’un axe ? Ne t’endors pas tourne autour de Crédonia. C’est Crédonia l’axe. C’est l’histoire d’une Marie-Madeleine/Christ noire. Cette histoire…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (8) / Niamey, Niger

Écriture de Ne t’endors pas. Déconstruction et reconstruction. Je me suis installé dans cette chambre, chez Laurent et Elodie, le 21 février. Depuis le 22 février, tous les matins, tôt, je décompose et recompose les scènes de Ne t’endors pas. J’en…

Lire la suite

Pièces d'identités - Tournée africaine (7) / Niamey, Niger

Les questions d’art et de théâtre sont menacées par les turbulences qui secouent le Fitheb. Ne pas lâcher sur le terrain de l’esthétique. C’est un gros mot je sais. Se tenir sur la bande où c’est encore possible. C’est par là que tout tient. Regarder…

Lire la suite