le-sorcier

Ne le laissez pas parler. Si vous le laisser parler, vous êtes foutus. Vous connaissez Tobie Nathan? C'est de ce diable d'homme dont je vous parle, de cet infatigable explorateur de l'envers des corps, de ce guetteur d'ombres, de ce passeur, de cet amoureux de la nuit. Il ouvre la bouche et vous vous mettez à danser avec lui d'une histoire à une autre, d'une transe en Guinée à une conférence sur les juifs à Garges les Gonesses, de l'Université de Nanterre au circuit automobile de Montléry, du sexe à la révolution et vice versa.

J'ai rencontré Tobie Nathan en Guinée en novembre 2010. Je l'y ai retrouvé en avril et mai 2011. Des soirées mémorables, nous en avons passées à Conakry, ville peuplée de fantômes! Tobie est l'auteur d'ETHNO-ROMAN, livre passe-frontières. Ethno-roman a été couronné par le prix Fémina de l'essai 2012.

Tobie vient d'écrire LES NUITS DE PATIENCE. Dans ce roman policier paru en janvier, le sorcier Tobie Nathan sculpte une créature de la nuit: Patience Gomez Camara. Le 15 avril, Tobie Nathan sera l'invité du Théâtre de Folle Pensée. Dès 19h, Villa Carmélie à Saint-Brieuc en Bretagne, il nous ouvrira les portes de la nuit.