5 juin. Allumer.

Philippe Sachet. Itinéraires-Bis. Philippe vif, technique, aux aguets. Le désir d'Itinéraires-Bis ? Réel ? Fort ? Cette création de « Paysage intérieur brut » de Marie Dilasser on la prend à bras le corps et on met le paquet ?

Philippe : Oui, la pièce et le processus nous plaisent à fond. Portraits avec paysage, c'est un titre qui colle exactement avec notre vision des choses et notre action. On sent bien la démarche, le texte, le territoire. Et l'articulation avec les Tréteaux de France de Robin Renucci donne une épaisseur nationale à ce « Paysage intérieur brut » qui fait partie des Portraits avec paysage.

Moi : On est d'accord. On circule en Costarmorique pendant la deuxième partie de l'année 2013 avec comme perspective le dévoilement de la « tortue » de Robin au printemps 2014. Et concrètement, on focntionne comment ? Quel mode opératoire commun ? Quelle part de production ? Quelles salles ? Quelles formes ?

La zone obscure : Comment le Théâtre de Folle Pensée et Intinéraires-Bis vont-ils travailler ensemble ? Comment Itinéraires-Bis va-t-il s'associer à la constitution du socle de production, à la mise en relation avec les lieux de travail et de représentation, aux présentations publiques, à la création ?

Intuition têtue : Depuis le lancement de cette création immergée dans un territoire (avril 2011) je souhaite ardemment associer Marie Dilasser à toutes les étapes, en inventer avec elle. Marie Dilasser, auteure dramatique et femme de théâtre, a une façon de marcher singulière. elle connaît des sentiers mystérieux. Elle est habitée d'une énergie celte.

Allumer. Déclinaison : allumeur, allumeuse.

À qui dans cette histoire pourrait s'appliquer ce qualificatif ?

Citations :

L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder : « Quand une jolie fille vous regarde, il y a deux possibilités : ou bien c'est une allumeuse et vous êtes en danger, ou bien ce n'est pas une allumeuse et vous êtes encore plus en danger. »

Les 100 mots de la sensualité de Jacques André : « Bien sûr, il y a aussi Saint-Ex et son increvable "petit prince". Mais lui, on a plutôt envie de manger son mouton. »

Paysage intérieur brut de Marie Dilasser : « ?? »

Saisie non terminée…