Archives : août 2012

Au fil de l'été. Juin, juillet, août. Désirs et réalités.

5 juin. Allumer. Philippe Sachet. Itinéraires-Bis. Philippe vif, technique, aux aguets. Le désir d'Itinéraires-Bis ? Réel ? Fort ? Cette création de « Paysage intérieur brut » de Marie Dilasser on la prend à bras le corps et on met le paquet ?…

Lire la suite

Échec

Avignon 2011. Dans la cour du Théâtre des Halles. Emmanuelle Béart vient de voir « Le point de Godwin » de Damien Gabriac, interprété par Jeanne François et Damien Gabriac. Elle est bouleversée, épatée. Elle ne tarit pas d'éloges sur le spectacle.…

Lire la suite

Les « Esseuqueu » / Avis aux metteurs en scène

Attention comédie ! La répétition est le moteur de la comédie (Bergson). Les « Esseuqueu » sont des scènes à deux personnages. Premier principe — la série.Deuxième principe — la rapidité : entrées identiques, focus sur un signal physique,…

Lire la suite

Les « D'où ? » Les « Esseuqueu » / Note de l'auteur

Nombre de mes pièces sont des combinaisons de textes. Les « D'où ? » et les « Esseuqueu », par exemple. Combinaisons instables. Combinaisons ouvertes. Un carnaval de textes courts. Un carnaval de déclinaisons drôlatiques qui fonctionne sur quatre…

Lire la suite

La zone des ombres en moi

Un théâtre d'ombres en moi. Mon désir d'écrivain est convoqué, alimenté par des états de corps, par des états de mon corps avec lesquels ma conscience a les pires difficultés. les univers que suscitent ces états de corps lui échappent. Elle ne sait…

Lire la suite

Lapidation. Aguelhok.

Aguelhok est une petite ville de 3000 habitants qui se trouve à 150 km de Kidal dans le Nord-Mali. À Aguelhok un couple a été lapidé dimanche 29 juillet. Enfouis jusqu'aux épaules dans le sol, la tête déchiquetée par les pierres, l'homme et la femme…

Lire la suite

Noir/Blanc

Dans « Aimer Tuer » une Blanche fixe une Noire d'un bout à l'autre du récit. Elle ne la quitte pas des yeux. La place de cette Blanche dans le village d'Afrique (Nord du Nigéria ? Nord du Mali ?) où elle s'est réfugiée est très réduite. Elle est là,…

Lire la suite

Je vends des pelotes

La composition de ce blog me conduit à revisiter des pièces de ma demeure. De mots. Que de pièces ! Étrange labyrinthe que cette demeure dont j'avais oublié les sinuosités, les passages secrets, les passages masqués. Demeure heureusement trouée de…

Lire la suite