Marie Thomas ©RF

(article de Marie Thomas, membre du LAMA, pour le dossier «Constellation Folle Pensé », publié en février 2014 sur mouvement.net)

J'ai rencontré Roland Fichet à Rennes en 2009, à l'occasion d'un stage d'écriture à l'école supérieure d'art dramatique du TNB, quelques semaines après la « rentrée ». Mon rapport à l'écriture était alors pour le moins conflictuel, complexé, et le nombre de lignes que j'avais écrites jusque-là pouvait se compter sur les doigts de la main. Ce premier stage a donc été bouleversant malgré le don (et les stratégies pédagogiques) de Roland Fichet pour déjouer les blocages à travers différents exercices et mises en jeux de l'écriture.

Aujourd'hui, après plusieurs sessions de travail avec Roland Fichet, l'écriture fait partie de mon travail quotidien. C'est devenu un réflexe et une nécessité. Un nouveau point de mire du monde. L'enjeu dédramatisé et ma légitimité renforcée, après avoir écrit pour moi, est arrivée l'envie d'écrire pour le partager avec d'autres. C'est alors que Roland Fichet a proposé d'inventer ensemble un Laboratoire d'Auteurs Metteurs en scène et Acteurs (LAMA).

Le partage en est l'enjeu central : un temps et un espace de discussion sur l'écriture, sur le théâtre, de lectures et d'échanges sur des textes en cours d'écriture.

Le LAMA est un des protocoles mis en place par Folle Pensée, pour que des écritures se croisent et se soutiennent depuis leur élaboration jusqu'à leur révélation au lecteur/spectateur.

Folle Pensée met à disposition du LAMA un lieu de réunion pour quelques jours pendant lesquels des auteurs, des metteurs en scène et des acteurs, écrivent, lisent, questionnent. Chacun, plus ou moins aguerri à l'écriture, apporte son expérience, ses projets, ses ambitions d'écriture. Travail solitaire et collectif ou semi-collectif s'organisent librement. Lorsque le groupe se rassemble autour des textes en chantier, la discussion nourrit la réflexion de chacun sur sa propre écriture. Il y a une thématique commune (Les Portraits/Bretons – Da Bep Lec'h) mais la possibilité de travailler à ses propres projets. La question de la mise en scène/exposition/présentation d'un texte est également au centre des discussions.

Venant de tous horizons, les participants ont tous un lien personnel ou professionnel avec la Bretagne. Lors de la réunion inaugurale du LAMA, à Saint-Brieuc, chacun présentant son parcours et ses projets, nous avons fait un vrai tour de la Bretagne, Lorient, Quimper, Vannes, Rennes, Saint-Brieuc, Pordic, avec de belles échapées à l'étranger. Ces allers-retours culturels sont au coeur du travail du LAMA. La participation au LAMA pour un acteur est une manière d'étudier la langue en la construisant, de la voir évoluer, d'en goûter les subtilités à chaud.

Une réflexion sur de possibles lieux hors du commun de la parole commune.