Garance Dor ©Samuel Fichet

Les gestes de jeunes femmes et de jeunes hommes soulevés par le désir d'écrire ont donné une nouvelle couleur à la fabrique d'écriture du théâtre de Folle Pensée. Cela se passait à Saint-Brieuc le 20 janvier. Vingt quatre textes qui résonnent les uns avec les autres (ou les uns contre les autres) c'est une série de petits mondes qui se déploient, s'affrontent... Le LAMA est un espace de recherche partagé centré sur l'écriture.

Les Récits de naissance ont engendré les Pièces d'identités, les Pièces d'identités ont engendré les Portraits avec paysage, les Portraits avec paysage ont engendré les Portraits de Bretons étrange[r]s.

La revue MOUVEMENT, toujours à l'affût des initiatives singulières, regarde de près depuis quelques mois ce drôle d'animal qu'est le LAMA de Saint-Brieuc. Elle édite ces jours-ci sur son blog mouvement.net les témoignages d'auteurs avec lesquels chemine le théâtre de Folle Pensée : Garance Dor, Alexandre Koutchewsky, Hakim Bah, Marie Thomas, Damien Gabriac, Laurent Cazanave, Nicolas Richard, Marine Bachelot, Mathieu Montanier [1][2], Eleonore Weber, Romain Brosseau.

Dans le Mouvement de janvier/février, un entretien entre Jean-Louis Perrier et Roland Fichet sonde les intuitions sur lesquelles repose ce laboratoire qui dure.