"J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir" © Christian Berthelot

ÉCRIRE AVEC LES AUTRES, dans l'entretien qui porte ce titre paru dans la revue Mouvement de janvier/février 2014, Jean-Louis Perrier met en ouverture de l'article cette phrase: "L'écriture c'est ce dont nous manquons le plus.". En effet, à sa première question, je réponds ceci : " Que la compagnie ne soit pas vouée et dévouée à un seul metteur en scène, ou à un seul auteur mais qu'elle soit le lieu d'une stimulation mutuelle centrée sur l'écriture. L'écriture c'est ce dont nous manquons le plus. Nous disposons de canaux de toute nature prêts à accueillir des textes mais ces textes manquent. Je parle de textes qui nomment le réel et inventent la langue, de textes-oeuvres d'art, de textes moteurs."
Folle Pensée réunit depuis des années des femmes et des hommes qui ont le désir d'écrire, qui tentent ce geste : écrire.
Écrire, écrire pour le théâtre, une entreprise complexe, contrastée, pleine d'embûches. Mais il faut insister à cet endroit, insister très fort.
Le groupe de 14 personnes qui a rejoint le Labo auteurs/acteurs/metteurs en scène de Folle Pensée cet été renouvelle la façon dont nous concevons ce LAMA.

Le 20 janvier, à la Villa Carmélie de Saint-Brieuc, le labo new look présentera une première série de textes courts, des portraits de Bretons étrange®s. Nous parlerons des formes théâtrales que ces portraits nous inspirent. Il y aura du vin, il y aura du pain. Nous saluerons 2104.