Louis Bocquenet au stade rennais en 1969

Folle Pensée invite Louis Bocquenet, grande figure du psychodrame. Louis Bocquenet est une personnalité du monde de la psychothérapie, un homme très engagé dans l'accompagnement de la douleur et de la souffrance psychique. Il s'est passionné pour les processus de guérison qui mettent en jeu le corps. Il exerce à Saint-Brieuc mais l'influence de ses travaux va bien au-delà. Il est aujourd'hui une référence pour beaucoup de psychodramatistes. À chaque fois que nous échangeons, je suis frappé par la force de sa parole, par l'acuité de son regard et par sa générosité. Son savoir et son expérience sont impressionnants. Nous dialoguons (quelquefois) sur ce qui relie la scène de théâtre et la scène thérapeutique. L'homme tente de se libérer de ses tourments par le truchement du théâtre comme il le fait d'une autre façon dans le cadre du psychodrame.

Le lundi 7 octobre, nous partagerons expériences et questions sur la façon dont le corps vit et réagit sur ces deux scènes.

Louis Bocquenet est aussi un ancien joueur professionnel de football. Le terrain de football est une autre scène qu'il scrute et analyse avec acuité. Il lui arrive de faire circuler la balle d'un terrain à un autre. Avis aux amateurs de foot qui voudraient taquiner le thérapeute sur sa vision (et sa passion) du football.

Pendant des années, Monique Lucas a travaillé en tant qu'actrice aux côtés de Louis Bocquenet, en particulier au sein du groupe d'aide à la parentalité. Elle sera l'interprète du prochain spectacle de Folle Pensée : « J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir ». Ce Portrait avec paysage écrit par Nicolas Richard, mis en scène par Agathe Bosch, sera créé à Pordic, Chez Robert, les 18, 19 et 20 octobre 2013.

Monique Lucas sera également présente le 7 octobre à la Villa Carmélie.

[+] En savoir plus sur le prochain Lundi de Carmélie