[+] pour en savoir plus sur « Anatomies 2010 - Comment toucher ? »
[+] pour en savoir plus sur « Anatomies 2009. Comment Toucher ? »
[+] pour en savoir plus sur « Anatomies 2008 / Brazzaville - Saint-Brieuc »
[+] télécharger les retours spectateurs et la revue de presse des trois spectacles « Anatomies »


- Ouverture 1 -

D'où viennent ces Anatomies ? D'où vient ce Comment toucher ? Depuis 2007, je me suis engagé dans l'exploration de l'irréductible fêlure humaine. Cette fêlure s'entend dans la question Comment toucher ?

Cette exploration, je l'ai poursuivie tout au long de mes pérégrinations dans plusieurs pays d'Afrique et en particulier au Congo. Elle est aussi urgent pour moi aujourd'hui qu'elle l'était en 2007, en 2008, en 2009.

La violence sinueuse, complexe, radicale parfois, que subissent les corps aux prises avec le mystère du désir et de l'au-delà du désir est restée mon plan de divagation.

Moi non plus je ne sais pas si le corps humain est vivant ou mort.

Moi non plus je ne sais pas s'il peut encore se libérer des forces qui le colonisent, qui le terrorisent.

Moi non plus je en sais pas comment redonner du poids, de la gravité au corps contemporain.

Mes personnages en savent maintenant un peu plus que moi. Ils se sont dilatés sous mes yeux.

Il en savent plus que moi :

  • à force d'errer,
  • à force de marcher dans les marges (la forêt n'est-elle pas aujourd'hui une marge ?),
  • à force de plonger dans le présent et de nager sans gilet de sauvetage,
  • à force de franchir les lignes, les frontières,
  • à force de passer les portes dans un sens et puis dans l'autre.

Leur endurance m'a impressionné. Ils sont entrés en contact avec le réel, avec la souffrance, avec la jouissance, avec la folie, avec l'autre et j'en suis resté ébahi.

Je n'ai pas pu empêcher qu'ils croisent des figures de la mort, je n'ai pas pu empêcher qu'ils se heurtent à la mort mais même ce franchissement impossible, ils ne pouvaient pas ne pas le tenter.


- Ouverture 2 -
La puissance sexuelle

Comment Toucher ? Anatomie 2010 s'ouvre sur une déchirure : la commune libre de Maty-Ougourou explose. Elle s'est constituée sur l'utopie d'un accord politique et physique entre les corps, qu'ils soient africains, français, sud-américains ou venus du ciel. Elle s'est constituée pour mener sa guerre au sein de la guerre.

Les membres du groupes, à la recherche d'une unité perdue (entre l'homme et la femme ? entre l'Afrique et la France ?) sont stoppés dans leur élan, dispersés, disjoints par une fêlure, une irréductible fêlure. Cette fêlure est manifeste. Cette fêlure c'est l'écart entre la main d'Ariane Sylvie Sutter et le corps de Niang Saho. Cette fêlure c'est l'impossible contact, l'impossible "toucher". Cette fêlure est lovée dans la question : Comment toucher ? Cette fêlure est visible sur le grand masque sacré dont parle Niang Saho dans son livre LE MASQUE FÊLÉ. 

Qu'est-ce que la puissance sexuelle ? Tous les personnages sont en quête de cette puissance sexuelle, de leur puissance sexuelle. Tant qu'ils ne l'auront pas conquise, ils ne se sentiront pas totalement incarnés. Ils sont sur le chemin de la puissance sexuelle, signature de l'incarnation.