Nous, pauvres humains, nous exhibons nos corps voilés et dévoilés, nous ne pouvons pas faire autrement. Nous les exhibons du matin au soir, dans nos maisons et hors de nos maisons. Le corps humain s’est imposé. Il est devenu plus précieux que l’âme. Il est devenu l’âme. La société et nous-mêmes lui consacrons toute notre attention, tous nos soins.

Le théâtre est un bon endroit pour le dévoiler ce corps, pour dévoiler sa douleur. Cet été en Avignon Angelica Liddell nous l’a une nouvelle fois prouvé. Ce corps vulnérable, mortel, mon corps, veut partager sa propre douleur mais il tente aussi parfois d’entendre la douleur de l’autre, de la toucher du doigt, de l’accueillir. Ta douleur, toi l’autre, toi dont les larmes coulent sur le visage et mouillent mes mains, réveille en moi un monde auquel je n’accédais pas ou plus : des délicatesses de cœur, des émois spirituels, des pensées, des sentiments qui étaient anesthésiés.

Comment appeler cette ambiance, cette idéologie qui les a si efficacement anesthésiés ces sentiments humains ? L’idéologie du bonheur, peut-être.

Au secours, le théâtre !

Cette saison, sur les scènes du théâtre de Folle Pensée : deux femmes des Côtes d’Armor. Ce qu'est la douleur, ces deux femmes le savent. Leur rage de vivre, leur énergie, elles l’ont puisée dans cette douleur. Deux auteurs se sont approchés de ces deux femmes et ont tramé à partir d’elles deux pièces de théâtre : « J’espère ne pas me perdre d’ici ce soir » (Nicolas Richard) et « Paysage Intérieur Brut » (Marie Dilasser).

Le 7 octobre, nous consacrons le premier Lundi de Carmélie de la saison à ce couple théâtre et douleur. Certes le couple théâtre et plaisir est apparemment plus sexy. Et pourtant depuis toujours le théâtre prend à bras le corps la douleur. Et pourtant depuis toujours cette douleur bouleverse les spectateurs, leur donne de la force, les rend plus humains.

Louis Bocquenet, psychologue, clinicien psychodramiste, sera l'invité de ce vingt-neuvième Lundi de Carmélie.

Roland Fichet

[+] en savoir plus sur ce vingt-neuvième Lundi de Carmélie…
[+] en savoir plus sur « J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir »…
[+] en savoir plus sur « Paysage intérieur brut »…