Nous atterrissons vers 15 heures. Nous avons rendez-vous avec lec acteurs béninois à 17 heures. Ce rituel de la présentation mutuelle, de la rencontre avec un groupe d'acteurs et de danseurs du pays où nous arrivons fait maintenant partie du protocole d'« Anatomies 2009 ». C'est un moment très sensible. Comme si le spectacle commençait à cet instant, à l'instant de la rencontre entre un groupe d'acteurs-chanteurs nomades et un groupe d'acteurs-danseurs ancrés dans leur pays et leur économie. Nous nous retrouvons sous la paillote où j'ai réuni les metteurs en scène en 2003. Dans le groupe, il y a Patrice Toton que je connais depuis 2002. C'est un artiste et un homme de grande qualité. Il participait à la réunion de mars 2003.

Ce groupe pèse son poids d'expériences et d'originalité : Hérode Winsou par exemple conjugue ses talents de danseur avec des talents d'acrobate. Sophiatou Bello est surtout une grande chanteuse. Noms des six acteurs-danseurs-chanteurs de Cotonou : Sophiatou Bello, Mariam Traoré Darra, Immaculée Atayi, Hérode Winsou, Patrice Toton, Jean-Marie Vidjennagui, Didier Sedoha.

Nous finissons la soirée dans un boui-boui typiquement béninois, très populaire. Les femmes touillent la nourriture qui fume dans de grandes marmites. Elles sont armées de louches profondes. On les croirait sorties d'une page de Rabelais. Nous défilons devant elles, intimidés par les odeurs qui nous assaillent les narines. Est-ce qu'avec un fricot de boeuf, de haricots et de la bouillie noire, je veux du lait de « ben » ? (elle prononce « ben »). Du lait de « ben » par-dessus tout ça ? J'hésite.

Je pense à mon frère Jean-Luc. Voilà un plat qui le mettrait en joie !

Rémi Secret, le directeur du CCF a joué avec René Loyon. Ils ont fait une tournée en Afrique de l'Ouest, il y a quelques années avec « Les Femmes Savantes ». René Loyon a mis en scène une de mes pièces : Plage de la Libération. La création a eu lieu au festival de Sarrebrück en 1989. À Paris, Plage de la Libération a été jouée au Théâtre de l'Aquarium. Nous évoquons tous ces souvenirs avec Rémi Secret. Le CCF de Cotonou est dirigé par un acteur et metteur en scène. C'est assez rare.