Film arte. Au petit théâtre de la Passerelle. Reconstitution. Le film nous montre le photographe Jeff Wall à l’œuvre. Il reconstitue dans un hangar les postures de mort et d’agonie d’un groupe de soldats disposés dans un cratère que la bombe qui les a tués ou blessés vient de creuser.
Après avoir recomposé minutieusement la scène, Jeff Wall la photographie.
Suite à ma demande d’une pièce sur le chaos du nouveau, Philippe Minyana a écrit en 1999 Reconstitution. Cette pièce joue à son tour avec la reconstitution impossible de la légende déchirée d’une photo de la photo de Jeff Wall.
Annie (Lucas) a mis en scène Reconstitution de Philippe Minyana avec comme acteur principal Charlie Windelschmidt. Mise en scène tonique et drôle de ce bégaiement redoublé, de cet insaisissable sens. En février 2002, nous avons joué Reconstitution dans un des théâtres de Duke University en Caroline du Nord. J’incarnais Jeff Wall et mon texte se résumait à l’énonciation de mon nom : Jeff Wall. Je ne joue plus depuis des années et le seul rôle vraiment consistant que j’aie interprété c’est Oreste dans Andromaque de Racine mais aux USA en 1999 et 2002, j’ai joué de petits rôles… En 1999, c’était avec Laurent Javaloyes et Annie dans La Déclaration.